Passer au contenu

Dès son lancement, le Vision Pro va bénéficier de cet avantage décisif

Le Vision Pro va bénéficier d’un atout de taille : dès son lancement prévu en début d’année prochaine, les premiers utilisateurs du casque de réalité mixte d’Apple auront à leur disposition des milliers d’applications compatibles. Et pour cause : les apps iPhone et iPad fonctionneront nativement !

Ce n’est pas une surprise, Apple a confirmé que le Vision Pro aura sa propre boutique d’applications, et que ce nouvel App Store sera lancé dès cet automne, via une prochaine version bêta de visionOS pour les développeurs. Ce magasin intégrera automatiquement toutes les applications iPhone et iPad compatibles « sans travail supplémentaire nécessaire » pour les développeurs.

Des milliers d’apps compatibles sans effort

En juillet, le constructeur lançait également les candidatures pour les kits de développement Vision Pro, donnant aux développeurs le temps nécessaire pour expérimenter avec le casque avant son lancement officiel prévu pour début 2024. Cela signifie que les développeurs ont la possibilité de créer des applications spécialement conçues pour le Vision Pro bien avant sa commercialisation effective. Rappelons-le, dans un premier temps seuls les clients américains pourront s’offrir l’appareil vendu la bagatelle de 3.499 $.

« La plupart des frameworks disponibles dans iPadOS et iOS sont également inclus dans visionOS, ce qui signifie que presque toutes les applications iPad et iPhone peuvent fonctionner sur visionOS, sans modification », a déclaré Apple. Pour les premiers utilisateurs du casque, c’est l’assurance de bénéficier d’un large catalogue d’apps dès le départ, même si les développeurs sont invités à concevoir des applications dédiées qui sauront tirer partie des capacités spécifiques du Vision Pro.

Le Vision Pro a été présenté pour la première fois lors de la conférence WWDC en juin de cette année, marquant finalement la première incursion attendue d’Apple dans le domaine des appareils portables de réalité mixte — que le constructeur a baptisé « informatique spatiale ». C’est un premier pas sur une route qui s’annonce compliquée, puisque l’objectif est (à très long terme) de commercialiser des lunettes peu encombrantes et faciles à porter en tout temps. Le Vision Pro en est encore très loin, au vu de son encombrement et de sa batterie filaire.

Mais même si la technologie n’est pas encore au point (ça ne sera pas le cas avant de longues années), il faut bien commencer quelque part et Apple n’a pas voulu attendre. Pour les développeurs, c’est une opportunité de distribuer leurs applications « facilement », aucune optimisation n’étant nécessaire pour qu’elles soient compatibles par défaut avec la nouvelle plateforme.

Néanmoins, des développeurs pourraient ne pas vouloir que leurs apps soient prises en charge automatiquement par le Vision Pro, c’est pourquoi ils auront la possibilité de refuser la compatibilité. Apple espère probablement que peu d’entre eux décideront de ne pas fournir leurs applications au Vision Pro, car le constructeur a besoin d’un large écosystème pour vendre son produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple

Mode