Passer au contenu

Batman Escape : on a testé l’expérience immersive la plus folle de Paris

Pour fêter le Batman Day, Boom Boom Villette vient d’inaugurer trois escape games immersifs au cœur de Paris.

Le Batman Day a vu grand cette année. En France, c’est un espace entièrement immersif qui a été inauguré cette semaine pour mettre à l’honneur Gotham City. Au cœur du Boom Boom Villette, le studio de création Dama Dreams (déjà à l’œuvre sur l’expérience immersive Le Bureau des Légendes en 2019) présentait un lieu inédit, “le plus grand escape game immersif de France“, rien que ça. On a pu investir les lieux quelques jours avant son ouverture au grand public, et on en a pris plein les yeux.

3 expériences et un bar à thème

Étalé sur 3000 m² au cœur de Paris, Batman Escape propose trois jeux immersifs basés sur l’univers du Chevalier noir. On retrouve ainsi un escape game baptisé The Batcave Secret Missions, une expérience intitulée The Riddler : your final test qui promet de mettre vos neurones à rude épreuve, et enfin un scénario original The Joker : Joke’s on you, que nous avons eu l’occasion de tester.

En marge de ces trois expériences immersives, Batman Escape propose aussi un très beau bar thématique, ainsi qu’un circuit de course automobile miniature qui mettra à l’épreuve vos talents de pilotes. L’occasion de faire le plein après les sensations fortes des escape games.

Batman escape game
© Journal du Geek

The Joker, la foire du clown

Embarqués dans l’expérience Joker, il faut bien admettre que nous en avons rapidement été émerveillés. Dès nos premières déambulations dans les couloirs du métro de Gotham, l’ambiance est sombre, poisseuse, et les décors incroyables de réalisme. C’est sans doute sur ce point en particulier que le jeu se démarque. L’univers qui nous entoure est tout simplement bluffant de réalisme et de vie. Le métro de Gotham est plus vrai que nature, et certaines scènes qu’on croirait tout droit sorties de Killing Joke devraient rappeler de sacrés souvenirs aux amateurs de comics. Les acteurs ne sont pas en reste, avec une Harley Quinn bluffante, dans un rôle qu’on croirait taillé pour elle.

Batman escape game
© Journal du Geek

Seul regret concernant notre expérience : le nombre de participants est très (trop) élevé. Pendant notre expérience, nous étions 16 journalistes à espérer décrocher l’interview du Joker. Répartis en quatre groupes de quatre, nous pensions naïvement que notre expérience allait rapidement bifurquer pour nous offrir une aventure en petit comité. C’est raté. Le huis clos prend rapidement des airs de grand capharnaüm où celui qui crie le plus fort n’est pas forcément celui qu’on écoute. Résultat, bon nombre de participants sont laissés de côté pendant les quelques phases de résolutions collectives.

Si Joker n’est pas un escape game à proprement parler, l’expérience immersive vaut le détour. Les mini-jeux apportent une dimension inédite à l’aventure, et permettent de se retrouver en groupe plus intimiste. La pression est palpable toute la première moitié du jeu, puis a tendance à retomber vers la fin. On en ressort avec un arrière-goût de trop peu, mais une furieuse envie de tester la prochaine salle dédiée à la Batcave.

Inauguré cet été, l’escape game Joker : Joke’s on you est accessible de un à quatre groupe, chacun composé de deux à six joueurs. Comptez 36€ par personne pour 70 minutes d’expérience immersive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode