VanMoof, le constructeur néerlandais de vélos électriques qui s’est déclaré en faillite en juillet dernier, a été repris in extremis par Lavoie, une entreprise précédemment associée à McLaren, le géant britannique de l’automobile et de la Formule 1. Un soulagement pour les propriétaires de vélos VanMoof s’interrogeaient sur l’avenir de leurs deux-roues… Un accord définitif a été conclu, bien que les termes financiers n’aient pas été divulgués. Nick Fry, le président de Lavoie, annonce un investissement en « dizaines de millions de livres » pour redresser la marque.
Relancer la marque
« C’est une énorme occasion pour nous car il s’agit d’une entreprise avec un produit génial », a déclaré Fry. « Mais ce ne sera pas une promenade de santé, c’est aussi une entreprise qui s’est placée elle-même dans une situation financière difficile ». Les prochaines semaines et prochains mois risquent donc d’être ardus.
Lavoie, qui était autrefois la branche de trottinettes électriques de McLaren Applied, a de grandes ambitions pour VanMoof, souvent comparé à Tesla ou Apple en raison de son design innovant (et propriétaire). La société basée aux Pays-Bas, qui avait auparavant levé 180 millions de dollars, a connu de très sérieuses difficultés financières aggravées par le coût de maintenance de son parc de vélos électriques. Pour sortir de cette situation compliquée, Lavoie prévoit une réorganisation majeure de l’entreprise, notamment un changement du modèle commercial.
Jusqu’à présent, VanMoof se concentrait sur la vente en ligne et assurait la maintenance en interne. Cette stratégie sera désormais abandonnée au profit d’un réseau de partenaires commerciaux et techniques. Ce changement vise à réduire les coûts et à accélérer l’expansion de la marque.
La faillite de VanMoof a laissé de nombreux clients dans une situation extrêmement délicate, avec des vélos inutilisables ou des commandes non livrées. Les liquidateurs de la société ont annoncé que ces clients recevraient des informations sur leur situation après le 4 septembre. Lavoie a l’intention de conserver les cadres dirigeants de VanMoof et de réembaucher bon nombre des anciens employés licenciés avant la faillite.
VanMoof a vendu environ 200.000 vélos à des prix dépassant les 2.000 euros. Dans ces conditions, on comprend un peu mieux l’angoisse des propriétaires qui risquaient de se retrouver avec un véhicule définitivement en panne ou tout simplement incapable de démarrer… Il ne faut cependant pas s’attendre à des vélos soudainement abordables. Lavoie a en effet lancé récemment une nouvelle trottinette électrique haut de gamme, dont le prix — à partir de 1.890 livres, soit 2.200 euros environ — augure un positionnement très haut de gamme pour VanMoof !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette McLaren ne fait plus partie du groupe qui produit les voitures de série ni de la société propriétaire du team F1