L’Audi Q6 E-tron présentée il y a quelques jours multiplie les écrans dans l’habitacle. En fait, le tableau de bord de la voiture est une véritable vitrine technologique avec ses trois écrans différents baptisés « Digital Stage ». Ces écrans varient en taille et en fonctionnalités. Ainsi, le conducteur dispose de deux écrans de 11,9 et 14,5 pouces, destinés à afficher diverses informations sur le véhicule et un système d’infodivertissement tactile. L’éclairage d’ambiance spécial donne à l’ensemble une impression de flottement pendant la nuit.
Un habitacle connecté
Le passager avant n’est pas en reste, avec un écran de 10,9 pouces dédié aux contrôles audio et de navigation, ainsi qu’à la possibilité de regarder des films. Une fonction de mode privé limite la distraction du conducteur en obscurcissant l’écran visible depuis le siège du conducteur.
Le Q6 E-tron va plus loin en proposant diverses fonctions d’aide à la conduite et à l’interaction avec le véhicule. Un affichage tête haute à réalité augmentée (HUD) sur le pare-brise présente des informations comme la vitesse, les panneaux de signalisation et les données de navigation. Par ailleurs, le véhicule dispose d’un assistant vocal que l’on peut activer en disant « Hey Audi » (ce n’est pas très original, certes, mais c’est efficace !).
Selon le constructeur, cet assistant s’adaptera aux comportements de l’utilisateur au fil du temps, et fera des suggestions ou des ajustements automatiques pour le réglage de la température du siège, par exemple. Les propriétaires pourront également contrôler de nombreuses fonctions du véhicule en ligne ou hors ligne grâce à l’assistant.
Ce véhicule, conçu en collaboration avec la société de logiciels CARIAD, introduit également une toute nouvelle plateforme d’infodivertissement basée sur Android Automotive. Ce système permet des mises à jour logicielles continues, garantissant que tous les systèmes de la voiture sont toujours à jour. Le communiqué de presse ne fait en revanche aucune référence à CarPlay ou Android Auto.
L’Audi Q6 E-tron offre également la possibilité d’installer des applications tierces directement sur le système de la voiture. Les utilisateurs pourront accéder directement à leurs applications préférées via l’écran tactile MMI, sans avoir besoin d’un smartphone. Les constructeurs automobiles cherchent à couper le cordon avec l’iPhone et les appareils Android afin de capter davantage de revenus.
Avec la Q6 E-tron, Audi a mis le paquet sur le confort, l’interaction et les fonctions connectées. Le tableau de bord nouvelle génération de la voiture, doublé d’un assistant vocal, promettent une expérience utilisateur aussi personnalisée et interactive que possible. Le modèle est attendu sur les routes dans le courant de l’année prochaine. On en saura bientôt plus sur la motorisation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etron ? Les commerciaux ont fait fort … 😀
On aurait aimé mieux voir