Les joueurs Steam adeptes des manettes PlayStation vont être mieux accueillis sur la plateforme de Valve ! Une série de mesures a en effet été annoncée par l’éditeur pour améliorer la prise en charge des contrôleurs Sony : près d’un tiers des utilisateurs de manettes sur Steam optent pour des manettes PlayStation, ce qui marque une hausse significative par rapport aux années précédentes.
Les manettes PlayStation de plus en plus nombreuses
Selon les derniers chiffres de Steam, sur les 87 millions d’utilisateurs ayant joué avec une manette depuis 2017, environ 27 % utilisent soit la manette DualShock de la PS4, soit la manette DualSense de la PS5. Ce taux représente une augmentation notable par rapport aux 11 % enregistrés en 2018. Dès lors, quoi de plus normal que de vouloir assurer à ces joueurs la meilleure expérience possible.
Steam introduira dès le mois d’octobre des icônes et des messages sur les pages des jeux pour indiquer leur niveau de compatibilité avec les manettes PlayStation. Les développeurs de jeux sont également invités à remplir un questionnaire sur le support des contrôleurs Sony dans leurs jeux ; leurs réponses seront utilisées pour créer des indications sur les fiches de leurs titres. Tous ces efforts ne sont pas vains : ils visent à simplifier la recherche de jeux compatibles avec les manettes PlayStation et à offrir une meilleure visibilité à ces jeux au sein de la plateforme. Une manière de sortir du lot qui peut dynamiser les ventes.
En plus des informations disponibles sur les pages des jeux, des filtres seront ajoutés pour aider les utilisateurs à trouver des titres en fonction du type de manette compatible. Le client Steam indiquera également les jeux de la bibliothèque de l’utilisateur qui supportent les manettes PlayStation, et précisera si un jeu nécessite l’utilisation d’une manette pour jouer.
Cette prise en charge améliorée des manettes PlayStation intervient dans un contexte où un nombre croissant d’utilisateurs Steam préfère se servir des contrôleurs des consoles, plutôt que du traditionnel combo clavier-souris. 69 % des utilisateurs ayant joué avec une manette utilisent une manette Xbox, le reste se partageant entre les manettes PlayStation, Switch Pro et d’autres périphériques.
L’augmentation de l’utilisation des manettes PlayStation est clairement une tendance qui prend de l’ampleur. Le but de ces nouvelles fonctionnalités est de simplifier l’expérience utilisateur et de favoriser l’adoption de titres compatibles avec ces manettes. Valve n’a pas encore indiqué de date précise pour le déploiement de ces changements, se contentant d’annoncer qu’une mise à jour arrivera « bientôt » au mois d’octobre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.