Cette mesure vise à « augmenter la sécurité, l’identification et à lutter contre les tentatives d’usurpation d’identité », selon X. Bien que le terme « biométrique » ne soit pas clairement défini par la société, il est couramment utilisé pour décrire des données liées au visage, aux yeux et aux empreintes digitales d’une personne.
Un stock de données pour les futures activités de X
La collecte de données biométriques intervient dans le cadre d’une démarche plus globale d’authentification. Elon Musk s’est donné pour priorité d’éliminer les comptes bidons. Il encourage donc les utilisateurs à opter pour un abonnement Premium qui inclut un badge de certification, moyennant 8 dollars par mois, pour attester qu’ils sont bien humains.
Outre les données biométriques, la mise à jour de la politique de confidentialité évoque d’autres types de collecte de données. X prévoit notamment de rassembler des informations sur l’emploi et la formation de ses utilisateurs. L’objectif affiché est de recommander des emplois potentiels aux utilisateurs, de partager ces informations avec des employeurs potentiels et de personnaliser la publicité affichée sur la plateforme.
En parallèle, Elon Musk a annoncé que X allait permettre à ses utilisateurs de passer des appels vidéo et audio sans partager leur numéro de téléphone. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une démarche plus large d’expansion des services de la plateforme, qui vise à en faire une « super-application » à la manière de WeChat.
Cette nouvelle politique de confidentialité soulève pas mal d’interrogations. Plus tôt cette année, une action collective avait été lancée contre X pour avoir illégalement capté, stocké et utilisé les données biométriques de résidents de l’Illinois sans leur consentement. Aucune mention de ce type de collecte n’était incluse dans la politique précédente, en vigueur jusqu’au 29 septembre.
Par ailleurs, la politique mise à jour indique que les données collectées serviront également à former des modèles d’intelligence artificielle. Elon Musk a confirmé ce changement, précisant toutefois que seules les informations publiques seraient collectées, pas les messages directs « ni rien de privé », promet-il (les promesses du milliardaire n’engagent que ceux qui y croient…).
Just public data, not DMs or anything private
— Elon Musk (@elonmusk) August 31, 2023
Elon Musk a récemment lancé xAI, une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, dont l’objectif un rien ambitieux est de « comprendre la vraie nature de l’univers ». Les données collectées auprès des utilisateurs de Twitter permettront d’alimenter et de former les modèles de langage de xAI. D’ailleurs, la start-up va travailler « de près » avec X/Twitter afin de « progresser dans sa mission ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
8 dollars par mois pour être à la merci d’un dictateur numérique qui se permet de s’interposer dans des décisions d’état durant le déroulement d’une guerre.
Même si ce fou me payait 1 million par jour pour m’inscrire à son x je n’en aurais pas plus envie.
D’ailleurs pourquoi tous les journalistes continuent-ils à dire « x ancien twitter » ?
Écrivez juste « x » puisqu’il l’a voulu, non ?