Quel est le point commun entre OPPO, OnePlus, Samsung et désormais Xiaomi ? En plus d’être importants sur le marché du smartphone, ces constructeurs proposent quatre ans de mises à jour majeures. Xiaomi va en effet rejoindre ses trois concurrents dans ce cercle très fermé avec les Xiaomi 13T et 13T Pro. Ces deux smartphones font partie des plus attendus de la rentrée avec les quatre (ou cinq) iPhone 15 le 12 septembre, ainsi que les Google Pixel 8 et 8 Pro le 4 octobre. Le constructeur chinois s’intercalera d’ailleurs entre ces deux annonces, puisqu’il a confirmé un événement de lancement le 26 septembre prochain à Berlin.
« Capturez à l’infini », promet Xiaomi sur son carton d’invitation. Ces smartphones de la série T auront pour point fort de bénéficier d’un suivi longue durée, comme l’a expliqué Daniel Desjarlais. « Nous sommes fiers d’annoncer une amélioration significative de notre engagement à fournir un support logiciel exceptionnel. Les Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro incluront 4 générations de mises à jour du système d’exploitation Android, ainsi que 5 ans de correctifs de sécurité », précise le directeur de la communication de Xiaomi sur X. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs, le géant chinois n’étant pas toujours cité comme une référence dans ce domaine. Le constructeur préférait mettre l’accent sur son interface maison MIUI, plutôt que sur les versions d’Android.
Xiaomi rattrape Samsung, et fait mieux que Google
Avec cette décision, Xiaomi refait son retard sur des marques phares du marché comme Samsung ou Apple. Un passage obligé pour un constructeur qui change peu à peu de stratégie, se tournant plus volontiers vers le haut de gamme que par le passé. Sur ce terrain, la politique de mise à jour peut faire la différence au moment de choisir un nouveau smartphone. Notez que Xiaomi avait déjà confirmé l’extension de sa politique de mise à jour en Chine, lors de l’annonce du Redmi K60 Ultra (ou Extreme Edition). Ce modèle sert d’inspiration aux futurs 13T et 13T Pro attendus en France.
Ironie du sort, Google est maintenant largement à la traîne dans ce domaine. Derrière le système Android, le géant américain n’offre que trois ans de mises à jour Android à ses Pixel. L’annonce de la gamme Pixel 8 pourrait pousser Google à revoir sa copie, si l’on en croit certaines rumeurs. Le fabricant souhaiterait faire mieux que Samsung pour se rapprocher de la politique d’Apple. Les Pixel devront bénéficier de cinq ou six ans de mises à jour majeures pour y parvenir.
Xiaomi 13T et 13T : des haut de gamme « moins chers » à surveiller de près
Avec une plus grande longévité logicielle, la gamme 13T sera à surveiller dès sa sortie. Xiaomi a l’habitude de proposer une série T haut de gamme, mais plus accessible que les modèles premium. Sur le papier, les 13T et 13T Pro s’annoncent avec des dalles AMOLED de 6,67 pouces et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. La dalle se voudrait particulièrement lumineuse, avec un pic jusqu’à 2600 nits.
Sous le capot, on attend des puces MediaTek avec un Dimensity 9200+ dans le 13T Pro et un Dimensity 8200 Ultra pour le 13T. Les deux smartphones disposeraient d’un triple appareil photo et de batteries de 5 000 mAh, compatibles avec une charge rapide de 120 W. Enfin, il se murmure que la certification IP68 ferait son apparition sur la série T pour une résistance matérielle accrue. Avec de tels choix, Xiaomi pourrait encore jouer les trouble-fête en fin d’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.