Passer au contenu

Une partie de la Grande Muraille de Chine détruite par deux ouvriers trop pressés

Le célèbre monument a empêché l’avancée des hordes nomades pendant des siècles, mais il n’a pas résisté aux assauts d’un engin de chantier.

Deux ouvriers, un homme de 38 ans et une femme de 55 ans, ont récemment été arrêtés par les autorités chinoises. Ils sont accusés d’avoir complètement détruit une portion de la Grande Muraille de Chine, l’un des monuments historiques les plus célèbres de la planète.

L’incident a eu lieu à la fin du mois d’août dans la province du Shanxi, et plus précisément dans le comté de Youyu selon China Daily. À cette période, les deux personnes interpellées travaillaient sur un chantier à proximité de la 32e section de la Grande Muraille. Lassés de devoir contourner cette portion pour arriver à leur destination, ils ont pris une décision radicale.

En exploitant une cavité déjà existante du monument, ils ont complètement rasé une partie de la structure à grands coups d’excavateur pour créer un raccourci, afin de ne pas avoir à contourner le mur à chaque aller-retour.

Des vestiges discrets mais inestimables

Il ne s’agissait pas d’une des portions les mieux préservées de la muraille. La partie détruite appartenait à un segment déjà assez endommagé. Il est très loin d’être aussi bien préservé que les segments qui sont traditionnellement représentés sur les photos.

Mais ces monuments très prisés des touristes ne représentent qu’une petite partie de la Grande Muraille. Il existe aussi de nombreuses autres sections moins spectaculaires qui ont été sans cesse reconstruites depuis plus d’un millénaire. Il en reste des tas de morceaux en ruine qui sont souvent partiellement ensevelis.

Ils ne sont donc pas forcément identifiables au premier coup d’œil. Pour cette raison, ces portions ont déjà été malmenées à de nombreuses reprises. La majorité des dégradations ont été attribuées à des fermiers locaux qui en ont récupéré des morceaux entiers pour construire diverses structures.

Cela peut expliquer pourquoi les ouvriers n’ont pas réalisé ce qu’ils étaient en train de faire — en revanche, cela n’enlève rien la gravité de leur acte. Même si cet amas de pierres en mauvais état ne paye de mine, il s’agit tout de même d’une section très ancienne de la Muraille, et par extension d’un vestige inestimable d’une relique du patrimoine de l’humanité.

Selon la BBC, le gouvernement a récemment accentué ses efforts de préservation de ces parties moins reluisantes, mais tout aussi importantes de la Grande Muraille. Les répercussions risquent donc d’être considérables pour les deux vandales, accusés d’avoir causé des « dégâts irréversibles à l’intégrité de la Grande Muraille et à la sécurité de ces reliques culturelles ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : China Daily

1 commentaire
  1. Et quand en France, on rase les menhirs de Carnac pour mettre une grande surface de bricolage, ça n’émeût personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode