Passer au contenu

Un “Pass Rail” illimité pourrait être mis en place dès l’année prochaine

Un Pass Rail pourrait bientôt être déployé en France et offrir un accès illimité aux voyages ferroviaires sur le territoire.

Alors que le prix du Pass Navigo explose, et que le gouvernement veut la peau des billets d’avion à 10€, le ministre des Transports Clément Beaune a précisé ce jeudi matin les contours d’un nouveau projet de Pass Rail, qui devrait permettre de voyager en illimité sur les réseaux de TER et d’Intercités, puis sur le reste des trajets ferroviaires français. L’homme politique reprend une suggestion formulée par le président de la République il y a quelques mois, et se veut plutôt confiant, avec une possible mise en place dès l’été prochain. Interrogé par France 2, le ministre délégué confirme : “Nous voulons un dispositif très simple, ouvert à tous, qui permette de voyager en illimité partout en France, pour un prix unique et pas cher”.

Copier le modèle allemand

En s’inspirant de nos voisins européens, et plus particulièrement de l’Allemagne et de son Deutschlandticket accessible à 49€ par mois, le ministre veut favoriser le train et les transports terrestres, au détriment de l’avion, trop polluant. Reste que ce projet national devra d’abord être débattu avec les dirigeants des régions. En effet, ce sont eux qui ont la main sur le financement et le plan de transport des Trains express régionaux (TER), et qui sont libres de fixer les prix comme ils l’entendent depuis 2017.

Une harmonisation des prix et la mise en place d’un tarif unique offrant un accès illimité aux transports ferroviaires s’annoncent d’ores et déjà tendues. D’autant plus qu’après les TER et les Intercités, le ministre prévoit l’inclusion des “réseaux de bus, métros, tramways de nos grandes villes“. Les TGV en revanche, ne seront pas concernés. Ce segment du trafic SNCF n’étant pas conventionné, il ne pourra pas faire l’objet d’une tarification unique, a confirmé le ministre.

Une harmonisation compliquée à l’échelle nationale

Si le projet est alléchant pour les usagers, le gouvernement s’apprête à attaquer un véritable mille-feuille administratif. Depuis qu’elles ont la mainmise sur la tarification de leurs trains, certaines régions ont mis en place des cartes de réduction, et appliquent des barèmes de prix très variables. Dans le cas où le trajet débute dans une région pour se terminer dans une autre, l’achat de billets relève parfois du parcours du combattant. Même chose pour la carte Avantages de la SNCF, qui offre des réductions variables en fonction de l’âge, de la situation et des trajets empruntés.

Du côté des responsables ferroviaires, l’idée d’un Pass Rail ne fait pas l’unanimité. Il faudra sans doute jouer les équilibristes pour réussir à convaincre tous les acteurs du secteur. D’autant plus que dans le cas de l’Allemagne, l’État participe à hauteur de moitié aux coûts générés par l’abonnement illimité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Les Echos

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode