La popularité des trottinettes électriques n’est pas sans conséquence. Avec leur intégration rapide dans les modes de déplacement urbains, elles ont aussi introduit de nouveaux défis en matière de sécurité. Une augmentation vertigineuse des accidents a été observée ces dernières années, avec un triplement des décès en seulement trois ans, passant de 10 en 2019 à 34 en 2022. De même, le nombre de blessés graves a connu une croissance alarmante, s’élevant à 600 en 2022 contre 200 en 2019 !
Trottinettes électriques : la loi se durcit
C’est peut être passé inaperçu, mais depuis le 1er septembre 2023, la législation concernant les trottinettes électriques s’intensifie. Le décret n°2023-848 daté du 31 août 2023, introduit des modifications significatives quant à l’utilisation de ces véhicules :
- l’âge minimum pour conduire une trottinette passe de 12 à 14 ans
- si vous circulez à deux sur une trottinette ou empruntez une chaussée non autorisée, vous vous exposez maintenant à une contravention de 4e classe, soit 135 euros contre 35 euros auparavant.
Petit rappel sur ce qui est déjà obligatoire sur une trottinette. Depuis le 1er juillet 2020, votre trottinette électrique doit être accompagnée des équipements suivants :
- un système de freinage
- un avertisseur sonore (klaxon)
- des feux (avant et arrière)
- un gilet rétro-réfléchissant
- un casque, hors agglomération
Attention, là aussi, vous êtes passible d’une amende de 35 euros pour chaque équipement de sécurité obligatoire oublié.
Par ailleurs, la trottinette électrique, au même titre que les nouveaux véhicules individuels (NVEI), est classée comme un véhicule terrestre à moteur. Cela implique l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile (à partir de 3 euros par mois). Vous devez donc déclarer l’utilisation de la trottinette et spécifier sa vitesse maximale à votre assurance. Les NVEI roulant à plus de 25 km/h sont généralement exclus des garanties.
Plus de trottinette à Paris
Depuis le 1er septembre, Paris est la première capitale européenne à avoir interdit totalement l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service, mais d’autres ville se posent déjà la même question tant la gestion est chaotique et les usagers imprudents, malgré de nombreux efforts des opérateurs.
Les trois opérateurs de trottinettes en libre-service, Dott, Lime et Tier Mobility, ont dû adapter leur stratégie. Dott a réaffecter ses trottinettes à d’autres villes telles que Bordeaux, Tel Aviv ou encore en Belgique. Lime, pour sa part, a annoncé que ses 5.000 trottinettes seraient redéployées à Lille, ainsi qu’en Allemagne et dans plusieurs villes européennes, dont Copenhague et Londres. Tier Mobility conserve quant à elle un tiers de sa flotte pour 80 autres communes de l’Ile-de-France, tandis que le reste sera envoyé en Allemagne et en Pologne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça cris toujours à l’infantilisation de la société mais si tu laisse faire la société fait n’importe quoi en ignorant tout principe de bon sens, donc pas le choix obligé de légiférer sur tout…
Il nous font crier avec leur loi .
Ces nouvelles mesures me semblent bien. La plupart des personnes à bord des trotinettes n’ont ni lumière, ni gilet réfléchissant. Une aberration pour circuler surtout de nuit. J’en voyais tous les jours l’hiver dernier.
Le nombre absolu d’accident a augmenté c’est sur il faut ramener ces chiffres au nombre d’utilisateurs, un nombre d’utilisateurs qui a explosé : le pourcentage d’accidents n’a pas vraiment augmenté en fait…
De plus, il y a assimilation des trottinettes en libre services et des trottinettes personnelles, sans compter le focus sur “le nombril de la France” qu’est Paris.
Les véhicules causant le plus d’accidents (et d’accidents mortels) c’est toujours la voiture, les poids lourds, les motos et scooters.
Et cela dans des propositions qui sont énormes par rapport aux trottinettes.
Ce genre de loi est juste la pire manière possible pour adresser le sujet.
La bonne vision à long terme, c’est de développer des voies adaptées aux deux roues, interdites aux automobiles….
Et en même temps augmenter les fréquences des bus.
Ce serait énormément plus écologique et pratique.
C’est ce qu’on observe dans beaucoup de pays voisins, qui ont évolué dans ce sens depuis des décennies.
Le nombre de victimes a triplé. Oui, mais le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 5, 10 ?
En fait les utilisateurs de trotinettes deviennent de plus en plus prudents.
Ce sont aux pouvoirs publics d’adapter la voirie afin d’augmenter les conditions de sécurité pour ces modes de transport de l’avenir.
Désolé de constater que certains de nos hauts responsables marchent à l’envers
A quand un casque et une combi anti-feu pour faire le ménage?
Avant de vouloir empêcher les gens de mourir et laissez les un peu vivre…
Heureusement qu il y a enfin une loi car avec tous ces irresponsables qui roulent comme si il n y avait qu eux sur la. Route ça devenait du n importe quoi. Et. En plus lille va reprendre cela
C est déplacer le problème éperons que cela ira dans le bon sens à quand un prochain accident ???
Je suis d’accord avec Roignot
Et le peu de voie adaptée au deux roues elles sont dans un état lamentable et dangereuse
Et pour les autres personnes qui ont mis des commentaires vous savez tout le monde n’est pas comme ça, j’ai une trotinette car je travaille et pas de bus qui passent aux heures de mon travail
Moi j’en vois beaucoup où ya des jeunes a deux ou des parents avec leur enfant en bas âge qui ont installé même une barre pour que l’enfant se tienne mais même sa c’est irresponsable de la part des parents brefs
Cela fait deux que je roule en trottinette le code de la route est primordiale. Respect le feu par contre cela continue pour les vélos même électrique et les feu je te le grille la peur des piétons se voit sur leurs visage.
Des pistes cyclables sur des trottoirs a piétons bonjour les ingénieurs ex bastille quai la râpée le concept très mal élaboré