Passer au contenu

YouTube remplace Stadia pour devenir une plateforme de jeu par Google

Le GAFAM tire les bonnes leçon de son échec en cloud gaming pour introduire de petits jeux sur sa plateforme vidéo.

En septembre dernier, Google sonnait le glas de Stadia, son service de cloud gaming qui n’aura duré que quelques années. Largement dépassé par le Xbox Cloud Gaming du Game Pass ou encore la formule GeForce NOW de NVIDIA, le GAFAM s’est retrouvé contraint de mettre fin à ses rêves dans les nuages. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il abandonne entièrement ses intentions vidéoludiques. Si le hardcore gaming n’a pas été au goût de sa clientèle, Google compte bien miser sur des titres plus facilement accessibles, à l’image du catalogue proposé par Netflix.

En juin dernier, le Wall Street Journal faisait état d’une fonctionnalité intitulée Playables et à destination de YouTube. En réutilisant les compétences acquises durant le court cycle de vie de Stadia, l’entreprise viserait alors à introduire des jeux vidéo directement dans son service de vidéo en ligne. Les jeux vidéo ont toujours fait partie intégrante de l’ADN de YouTube et de ses créateurs de contenu. La plateforme s’annonçait donc toute trouvée pour prendre le relais de Stadia. Deux mois après les spéculations du média américain, YouTube lance officiellement les premiers tests des Playables auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs. Voici à quoi s’attendre.

Des titres à essayer entre deux vidéos

Les jeux Playables feront leur entrée sur YouTube dans un ongle dédié de la page d’accueil, aussi bien sûr navigateur que mobile. Si la liste des titres embarqués dans ce service n’a pas encore été confirmée, nous savons d’ores et déjà qu’un certain Stack Bounce sera de la partie. Ce mini-jeu n’est pas inconnu au bataillon puisqu’il est directement tiré de la plateforme GameSnacks de Google, visant à offrir un développement simplifié de titres en HTML5. Le gameplay du titre invite les joueurs à briser des plateformes à l’aide d’une balle, un jeu mobile somme toute classique. L’identité de Stack Bounce permet de mieux comprendre les objectifs des Playables.

Si l’ensemble des titres inclus sont de la même veine, il y a fort à parier que le service cherche avant tout à proposer quelques titres simples pour décompresser entre deux vidéos. De cette manière, les utilisateurs resteront sur la plateforme plus longtemps. Il est toutefois question d’un historique de jeu et des données de sauvegarde dans l’onglet Mon Activité de YouTube. Ainsi, il se pourrait bien que des titres plus ambitieux fassent leur entrée dans le catalogue Playables. Après tout, Netflix avait lancé son service avec les plus simples des jeux mais embarque désormais de véritables pépites narratives comme Before Your Eyes.

Pour l’heure, rien n’indique quand le service s’étendra au grand public. Il se pourrait également qu’une partie de la sélection proposée soit réservée aux abonnés YouTube Premium. Seul le temps nous dira quelle forme prendront les Playables, mais ce changement sur YouTube s’annonce plutôt bienvenu. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode