Moins d’un an après avoir tiré sa révérence, The Walking Dead continue de faire des bébés. La série événement d’AMC compte parmi les licences les plus prolifiques de la chaîne américaine, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La conclusion de la série originale n’en était pas vraiment une, les personnages emblématiques poursuivent leurs voyages dans des spin-offs. Après Maggie et Negan dans Dead City, c’est au tour de Daryl Dixon de continuer à construire sa légende. Il va traverser l’Atlantique et poser ses valises en France dès le 10 septembre prochain. Si l’Hexagone n’a pas encore accès à cette production inédite, aucun diffuseur ne s’est porté acquéreur, les premières critiques commencent à abonder internet. Que vaut le dernier-né de la licence The Walking Dead ?
Enfin un bon spin-off
Dans le petit monde TWD, toutes les productions n’ont pas convaincu le public. Si Fear The Walking Dead a réussi à s’imposer sur la durée, d’autres ont largement déçu. C’était le cas de World Beyond, production qui se situait une dizaine d’années après le début l’apocalypse zombie. Dead City semblait avoir néanmoins signé le retour en grâce de l’univers dirigé par Scott M. Gimple sur le petit écran. Daryl Dixon poursuit sur la même lancée à en croire les premiers avis. Pour The Wrap, avec “ses six épisodes soignés et engageants, il semble que l’univers ait enfin livré une suite qui vaut son pesant de chair fraîche”.
Ce sentiment est partagé par ComicBook, qui voit cette nouvelle série comme la proposition que les fans attendaient, “et quelque chose de complètement inattendu. Daryl Dixon comme vous ne l’avez jamais vu, animé et réinventé pour prouver qu’il reste encore de la vie dans ce drame zombiesque”. Total Film souligne aussi l’ambivalence du récit, qui fait “suit des choses familières, pour sûr, mais une narration changeante avec une certaine énergie. Chaque rencontre chaque le ton de celle qui l’a précédée”.
Quelques réserves
Si dans l’ensemble, les critiques sont plutôt positives, The Walking Dead : Daryl Dixon ne fait pas l’unanimité. Forbes pointe une intrigue encore trop décousue pour convaincre tout à fait. “Daryl Dixon tente de traverser l’océan pour rebattre les cartes dans l’apocalypse zombie, mais produit à la place un scénario profondément étrange et toujours en dérive, en quelque sorte”. Jarrod Jones de AV Club partage ce sentiment. “La relocalisation de Daryl ne constitue tout simplement pas le changement de paradigme dont TWD a besoin. C’est juste superficiel”.
Pour l’heure, Daryl Dixon affiche un score de 69%. Cette note est évidemment vouée à évoluer au fil des semaines, quand d’autres médias et surtout le public aura eu l’occasion de poser les yeux sur cette production. En France, il va falloir s’armer de patience puisqu’elle n’a pas encore de date de sortie. Pour rappel, Daryl Dixon suivra le personnage incarné par Norman Reedus alors qu’il tente par tous les moyens de trouver un moyen de rentrer auprès des siens. Il va aussi enquêter sur les circonstances de son voyage, et sans doute en apprendre plus sur les origines de la pandémie qui a transformé l’humanité en une bande de morts-vivants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Si l’Hexagone n’a pas encore accès à cette production inédite, aucun diffuseur ne s’est porté acquéreur (…)”
Euh… je reste muette face à cette affirmation. Une simple recherche Internet vous aurez permis d’éviter une boulette de taille.
Le premier épisode sera diffusé sur OCS le lendemain de la diffusion américaine (soit lundi prochain).
“🔰🔰🔰”