Au sein de la vaste librairie de films estampillés Disney, peu d’adaptation d’attractions ont connu le succès. Le Manoir Hanté— sorti cet été — n’a pas renoué avec le succès. Peu importe, le studio a un autre atout dans sa manche. La firme entend faire revenir la seule licence capable de faire se déplacer les foules : Pirates des Caraïbes. La dernière fois que Jack Sparrow voguait dans les salles obscures, c’était en 2017 devant la caméra de Joachim Rønning et Espen Sandberg. Depuis La Vengence de Salazar, le producteur Jerry Bruckheimer planche sur une nouvelle opportunité d’explorer les eaux azurées aux côtés des joyeux forbans.
Craig Mazin a été interrogé par le Los Angeles Times et s’est confié sur les différents projets qu’il a dans ses valises. En plus de potasser sur la saison 2 de The Last of Us, le créateur de Chernobyl a posé les jalons de l’intrigue de Pirates des Caraïbes 6. Aux côtés de Ted Elliott, scénariste historique de la franchise, il a imaginé un récit apparemment très “bizarre”. À dire vrai, cette proposition serait tellement étrange que les deux hommes l’ont pitché à Disney en “se disant qu’ils ne l’accepteraient jamais. Mais ils l’ont fait ! Ensuite, il a écrit un scénario fantastique et la grève est arrivée et nous sommes tous dans l’impatience”.
Un reboot ou une suite ?
Si le retour de Pirates des Caraïbes est en bonne voie, celui de son héros est loin d’être assuré. Lors de la bataille juridique qui l’opposait à son ex-femme Amber Heard en juin 2022, Johnny Depp avait réaffirmé son envie de laisser ce volet de sa carrière derrière lui. Sean Bailey, l’homme charge de réinventer les classiques Disney sur le grand écran, expliquait quant à lui qu’une apparition de l’acteur n’était pas à exclure. Il avait précisé en juin dernier qu’aucun engagement n’avait été pris. C’est sans doute la fin de la grève des acteurs et des scénaristes qui permettra à la firme aux grandes oreilles de se pencher plus amplement sur cette épineuse question. Il faudra néanmoins s’attendre à ce que sa participation ne soit pas à l’épicentre du récit. Sean Bailey poursuivait en qualifiant ce nouveau métrage de “bonne histoire à raconter, quelque chose qui rend hommage aux précédents films tout en apportant quelque chose de nouveau”. Le positionnement de l’intrigue est ainsi encore assez mystérieux. Suite ou soft-reboot, les prochains mois promettent d’être décisifs.
Cette nouvelle incursion dans l’univers imaginé par Gore Verbinski avec La Malédiction du Black Pearl n’a dans tous les cas pas fini de faire parler d’elle. Depuis les déclarations de Craig Mazin, de nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux en faveur d’un retour de Johnny Depp.
Voir Pirates des Caraïbes sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
si jack sparrow n’apparait plus, a mon avis ils auront du mal a faire venir la foule 😀