Passer au contenu

Philips Hue : la mise à jour tant attendue arrive

Après des mois d’attente, Philips Hue va enfin prendre en charge Matter. Signify confirme l’arrivée d’une mise à jour en septembre.

Deux ans après une première annonce et plusieurs reports, la mise à jour Matter du Philips Hue Bridge pointe enfin le bout de son nez. Lors de l’IFA 2023 de Berlin, la firme a annoncé plusieurs nouveautés et confirmé le déploiement de Matter sur son Philips Hue Bridge.

La mise à jour arrive ce mois-ci

Espérée à la fin de l’année 2021, la prise en charge de Matter par le pont Philips Hue Bridge a connu de nombreux rebondissements. En mars, Signify avait finalement fait craindre le pire en indiquant que la mise à jour était repoussée à une date inconnue. Finalement, le groupe néerlandais a attendu l’IFA 2023 pour confirmer l’arrivée de Matter. « Enfin, tous les utilisateurs de Philips Hue pourront désormais bénéficier de l’interopérabilité de Matter grâce à une mise à jour logicielle du pont Philips Hue Bridge disponible dès septembre 2023. Avec le lancement de cette dernière, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience simplifiée au moment de connecter leur système Philips Hue à d’autres appareils et applications compatibles avec Matter au sein de la maison connectée », explique la firme dans un communiqué.

Matter et Philips Hue : ça change quoi ?

Ce changement signifie que les tous les produits Philips Hue existants fonctionneront à présent avec Matter. Cela concerne même d’anciens produits, à condition de disposer d’un pont Hue Bridge V2. Même si les solutions sont déjà compatibles avec de nombreux écosystèmes, la compatibilité avec Matter est une excellente nouvelle. Ce protocole domotique cherche à s’imposer comme le nouveau standard pour les remplacer tous.

Philips Hue Bridge
Le Hue Bridge. © Signify

Il veut mettre fin aux difficultés que peuvent rencontrer les propriétaires de maison connectée. Le plus grand risque est de se retrouver avec des appareils incapables de communiquer entre eux, c’est pourquoi l’interopérabilité est la priorité. C’est là qu’intervient Matter, attendu comme la réponse à ce problème pour les objets connectés. Si la mise à jour bouleversa les usages, elle vise à apporter plus de simplicité, de fiabilité et de confort aux utilisateurs. Les appareils fonctionneront de manière transparente et en local, sans faire appel au cloud. Un gain de performances n’est donc pas à exclure dans de nombreux cas.

La prise en charge de Matter – officialisée fin 2022 – prend du temps, mais les principales plateformes comme Amazon (Alexa), Google Home/Nest, Apple, Samsung (SmartThings) ont décidé de jouer le jeu. Pour Philips Hue, il s’agit aussi d’un pari sur l’avenir car de nombreux objets connectés estampillés Matter vont inonder le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode