Passer au contenu

Nintendo a dévoilé sa Switch 2 surpuissante dans le plus grand secret

Quelques chanceux développeurs ont pu mettre la main sur la nouvelle console de Nintendo à l’occasion de la Gamescom 2023.

Si Nintendo a joué la carte de la discrétion durant la dernière édition de la Gamescom, c’est en coulisses que le constructeur a joué toutes ses cartes. Tandis que les visiteurs pouvaient profiter de bornes de jeu pour découvrir les jeux Switch en vogue, les développeurs présents sur place ont eu droit à du grand spectacle. La console qui succèdera à la Switch a fait sa première apparition notoire. L’information parvient de sources anonymes d’Eurogamer, que le média VGC corrobore également à l’aide de ses propres connaissances. Depuis quelques mois maintenant, les rumeurs font état d’une nouvelle machine en préparation pour l’année prochaine. La firme de Kyoto aurait donc profité du grand rassemblement de l’industrie à Cologne en ce milieu d’année pour offrir un avant-goût des surprises à venir.

À en croire les premiers détails, le nouveau bébé de Nintendo s’annonce prometteur. Après avoir joué la carte de la “Nintendo Difference” des années durant en proposant des consoles innovantes dans leurs fonctionnements plutôt que dans leur puissance, il semblerait que le constructeur se soit enfin décidé à rattraper la course aux graphismes qu’il abandonnait après sa GameCube.

Une console portable d’une puissance inégalée

Face aux Steam Deck, ROG Ally et Lenovo Legion Go, il faut bien avouer que la Switch commence à faire pâle figure. La petite hybride de Nintendo était novatrice à son lancement en 2017 mais a depuis été rattrapée par des machines bien plus puissantes. Maintenant que la firme de Kyoto a popularisé une nouvelle forme de gaming nomade, elle a tout intérêt à rester sur cette voie. Mais pour rester dans la danse, le constructeur n’a d’autre choix que de suivre lui aussi la voie de la puissance. Et il semblerait que Nintendo s’y soit enfin résigné.

Les sources ayant pu découvrir la Switch 2 en avant-première sont catégoriques : la machine est aussi puissante qu’une PlayStation 5 ou une Xbox Series X. Pourtant, les informations partagées font tout de même état d’une console jouable en mode salon et portable. Est-ce même possible ? Nintendo aurait-il trouvé le moyen de surpasser l’ensemble des machines actuelles avec une puissance nomade et une fabrication inégalée ? Afin de montrer ce que la Switch 2 a dans le ventre, Nintendo se serait servi de la démo technique Matrix Awakens de l’Unreal Engine 5 ainsi qu’une version améliorée de Breath of the Wild avec un meilleur framerate et une résolution plus élevée.

La démo Matrix aurait également servi de terrain de jeu pour la technologie NVIDIA DLSS désormais embarquée dans cette console. Une console d’une telle puissance, à la fois portable et chargée en licences Nintendo pourrait bien causer une sacrée tempête dans l’industrie du jeu vidéo. Il ne reste plus qu’à patienter avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Rendez-vous l’été prochain pour une annonce en grande pompe ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. “La démo Matrix aurait également de terrain de jeu pour la technologie NVIDIA DLSS désormais embarquée dans cette console.”

    Cette phrase ne veux rien dire.

  2. J’ai un peu du mal à croire que Nintendo ait reussi à avoir une console portable aussi puissante qu’une console derniere génération alors qu’ils n’ont jamais été pioné dans le domaine de la puissance… la différence de taille des consoles est aussi assez importante pour indiquer que ca n’est pas possible… ou alors avec un deck qui calcule tout pour la console….

    Par contre si la machine qui n’est pas sortie est aussi puissante qu’une de ces consoles qui sont sortie depuis plusieurs années, c’est que cette switch 2 va encore etre quasiment une génération en retard quand elle sortira… 😀

  3. N en déplaise à certains mais Oui, Big N à tout à fait les moyens de concurrencer Microsoft et Sony dans le domaine de la puissance, le savoir faire en plus.
    Je joue sur console Sony et la guerre des rageux et pros me lasse à un point.. Jamais Nintendo ne sais jamais aussi bien porté et c’est une excellente nouvelle dans l’industrie vidéo-ludique. Encore une fois, il y en à pour tout les joueurs, alors arrêtons cette guerre inutile de constructeurs

  4. la switch a les perfs d’un smartphone d’il y a 6 ans pas compliquer de faire mieux aujourd’hui.

    j’entends parler que la 2 ferait tourner FFVII remake, surement du cloud gaming car je vois mal la switch avaler les 100Go du jeu.

    la seule chose que j’en attends, des jeux style PS4 à 60fps constant mini.

    Totk me fait trop mal aux yeux en portable, le 25-30fps c’est plus possible en 2023 (surtout quand tu joues à des open world 10 fois plus beau à 60fps sur pc ou console de salon) heureusement en docker avec la tv qui va bien, le jeu tourne artificiellement à 60fps, un régal même si on saigne des yeux dans les zones chargées d’herbes.

    patientons l’annonce est proche

  5. Incroyable tous ces ” experts ” de Superette qui affirment sans être en mesure de prouver quoi que ce soit en ne sachant absolument pas de quoi ils parlent… Effarant.

  6. @srikiki on voit que tu ne connais définitivement rien…

    Nintendo n’a stoppé la course à la puissance qu’à partir de la wii….
    je leurs fait confiance pour encore une fois tout exploser.

  7. @didier srikiki a raison, les concurrentes ps5 et xbox sont vieilles de plusieurs années, et si la switch2 les égale et sort dans un an, elle sera encore en retard d’une génération puisque les concurrentes vont se mettre à jour sous peu.

  8. A ces gens qui parlent de génération de retard .
    On parle d’une console nomade qui aurait l’équivalence en puissance d’une console de salon .

  9. Bofff . Xbox dis qu’ils n’ont pas besoin de version pro de leurs console, tout simplement car leurs hardware n’est pas encore suffisamment exploité pour motiver un up grade.

    la nouvelle génération de consoles ps5/xbox , n’est tout simplement pas encore arrivé à maturité. il y’a donc encore de la place pour cette génération , malgré que ps5 continue la course seul. Est-ce si utile ?

  10. Un rendu proche de la PS5(grâce au dlss), oui pourquoi pas.

    Comme la Vita pouvait donner l’impression d’être proche d’une PS3(alors que c’était une Wii++ mais avec technologie assez moderne, super écran et résolution supérieure)

    Mais une puissance équivalente à la PS5 est impossible.

    Ça serait déjà génial si la puissance brute était équivalente à une PS4 pro.

    Quoi qu’il en soit, à partir du moment où la Switch 2 est plus puissante qu’une One ou PS4 de base, grâce au Dlss, composants et optimisation technologique plus moderne et consommation digne d’une portable, ça sera suffisamment intéressant pour justifier l’achat.(ceci dit, pour tenir la gen sans besoin d’upgrade, 3-4tflops c’est l’idéal)

  11. Quand on prends une Nintendo ce n’est pas la performance qu’on recherche mais un univers de jeux différents, une expérience différente, une meilleure jouabilité, des jeux qui font rêver, je pense qu’on peut faire confiance à l’une des plus vieille entreprise ludique au monde (134 ans) pour savoir ou ils vont.
    Certains semble oublier qu’on est dans l’univers du jeux. Et surtout arriver à un tel niveau de performance dans une console portable je pense que Sony et Microsoft n’y sont pas arrivés…

  12. Blabla.
    Oui avec le dlss en mode ultra performance elle pourra peu être proposer des jeux récents. Mais faut pas imaginer qu’elle proposera la même puissance brute qu’une ps5 ou series x.

  13. C’est mignon de voir des casus se prendre pour des journalistes, ya rien là vous parlez pour rien dire.

    La nouvelle console aussi puissante qu’une PS5, ok ya la rog ally qui cherche a faire ça le prix ? 800 balles mon pote

    Jamais Nintendo ne se permettra de faire une console a ce prix la, au mieux il feront un Steamdeck.

    Essayé d’analyser les informations au lieu d’écrire n’importe quoi c’est ça le boulot de journaliste bordel !

    Et sinon on en parle du fait que soit disant la Switch a popularisé les consoles portables ? Non parce que 5ans sans que personne ne s’y intéresse c’est que ça a flopé a mort, et pour rappel genre le trois quarts des joueurs Switch jouent en docké donc réellement le nomade flop flop flop. C’est Valve après avoir échoué a faire sa console a voulu restanter l’expérience en nomade et ça a cartonné, depuis le Steamdeck tout le monde veut sa part du gâteau.

    Bon après c’est vrai 5ans c’est pas grand chose c’est vrai que c’est pas le Steamdeck qui a relancé ça, c’est la VITA vu que grace a elle la Switch est sortie 5ans plus tard grace au fait que la VITA à tellement cartonné ! Bah oui c’est bien connu.

  14. @superguide : vu le succes existant pour la switch oled, y a un gros doute sur tes “3/4” des joueurs en dockes…
    les 3/4 joueraient plutot en mixte, dockes pour une partie longue, portable pour un petit run
    5ans sans que personne s y interesse ? a la switch ???

    sinon sans etre un génie de l electronique,, a l heure actuelle pc ou console, on n sait pas donner une puissance reelle sans une grosse dissipation thermique impossible correctement sur portable. La rogue peut techiquement le faire, sauf qu elle est oblige de diminuer rapidement sa fréquence et sauvegarder un peu de batterie aussi.

    selon toute vraissemblance, et en lisant ce qui a été remonté, la switch aurait une puissance réelle de ps4, mais serait capable d utiliser l ia pour obtenir un rendu proche de la ps5. Mias c est un rendu artificiel qui se différencie d un rendu réellement calculé.

    Après mes yeux ne feront pas forcément la différence

    Pour celui qui explique que 30 im/s lui pique les yeux, c est impossible. Ce qui pique les yeux sont les modifications de frame rate, qui sotn bcp plus fréquents sur une machine ne dpassant pas le 30im/s que sur une machine pouvant atteindre et dépasser le 60im/s.
    pour faire simple, j ai souvent fait passé des tests a des geek, un 30i/s fluide est confondu avec un 60i/s et un 60i/s bagotant est vu comme un 300i/s pour un geek… Personne n a encore su me dire ou etait le 30i/s fixe quand on fait les tests.

  15. Les gens qui pensent que les 3/4 sont sur dock, euh 100 % de ceux qui ont opté pour la Switch lite sont nomades, j en fais partie et c’était une très bonne idée, chez moi je m’en fous je suis plutôt en VR depuis 3 ans , j ai beau avoir un pc gaming , je m en sera jamais

Les commentaires sont fermés.

Mode