Passer au contenu

Le Garçon et le héron : finalement, le nouveau Myazaki a un teaser (et c’est dommage)

Le Japon n’a pas eu de campagne promotionnelle pour le Garçon et le Héron, l’Europe ne saurait se passer d’un peu de publicité.

Ghibli a entretenu le mystère autour de sa nouvelle production aussi longtemps que possible. En juin dernier, le studio nippon indiquait qu’aucune bande-annonce ou extrait ne serait diffusé avant la sortie du métrage annoncé comme le dernier avant la retraite pour Hayao Miyazaki. Si le Japon a pu découvrir Le Garçon et le héron d’un œil complètement vierge, l’Europe ne bénéficie pas du même traitement de faveur. Il faut dire qu’en dehors de leurs frontières, les productions animées ne sauraient se passer d’une certaine publicité. Ce mercredi 6 septembre, c’est donc un premier teaser qui a été dévoilé aux spectateurs et amateurs du réalisateur. La libre adaptation de l’ouvrage How do you live ne manque pas d’intérêt.

Loin des univers colorés et doux de Mon Voisin Totoro et Kiki la petite Sorcière, Le Garçon et le héron renoue avec les moments plus sombres de sa filmographie. L’onirisme de cinéaste se mêle à un contexte plus dramatique, du fantastique noir qui promet de ravir les amateurs et les néophytes. Cette adaptation compte parmi les plus personnelles de sa filmographie, elle est dédiée à son petit-fils. Au travers du parcours de son héros, Miyazaki racontera le deuil. Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito quitte Tokyo pour s’installer à la campagne dans le village dans lequel elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir et croiser la route d’un héron cendré. Celui-ci va peu à peu s’imposer comme un guide et l’aider au fil de ses découvertes et ses questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

En novembre au cinéma

En 2016, trois ans après avoir annoncé sa retraite, Hayao Miyazaki confie travaillé sur un dernier projet. Ce chant du cygne se fera longtemps attendre, la pandémie retardant largement le processus de développement. C’est finalement en juillet dernier qu’il débarque dans les salles obscures de l’archipel. Fin août, ses recettes s’élèvent à 9 milliards de yens, soit 48 millions de dollars. Il a été acclamé par la critique. La France devra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir poser les yeux sur cette ultime aventure dans l’imaginaire du cinéaste. Le garçon et le héron est annoncé pour le 1ᵉʳ novembre prochain sur le territoire. Une première française aura lieu à Lyon le 17 octobre, lors du Festival Lumière.

Pour rappel, une partie des productions du réalisateur, et plus largement des studios Ghibli, est disponible sur Netflix. Il est possible de voir ou revoir Le Château Ambulant, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Porco Rosso.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode