Volkswagen, comme tous les autres grands constructeurs automobiles, est en pleine transition vers l’électrique. Ce nouveau mode de propulsion devrait complètement occuper la gamme de la marque d’ici quelques années. Pour faire adhérer le maximum de personnes à ces nouvelles voitures silencieuses, la marque joue la garde de la nostalgie.
À quelques jours de l’ouverture du salon de l’automobile à Munich, Volkswagen présente l’ID. 2 GTI. Ce concept-car totalement électrique tire son nom et son inspiration de la mythique Golf GTI. Commercialisée pour la première fois en 1974. Près de 50 ans plus tard, la GTI est toujours là et elle est plus tendance que jamais.
Golf GTI : le mythe devient électrique
Symbole des automobiles allemandes fiables et rapides, les GTI ont fait la réputation de Volkswagen au cours des décennies. L’arrivée d’un moteur électrique est un vrai crève-cœur pour certains fans de la marque, mais permet au groupe allemand de conserver ce modèle mythique malgré le changement de motorisation.
Pour se démarquer autant que possible dans les travées du salon de Munich, Volkswagen mise sur un rouge vif et un design respirant la vitesse. L’ID. 2 GTI dispose ainsi d’un grand diffuseur arrière ou d’une monstrueuse entrée d’air sur l’avant. Des détails qui font sans sur une voiture sportive thermique, mais dont la présence est plus que discutable sur une électrique bridée à 145 km/h (180 sur les versions les plus sportives).
Un intérieur futuriste
Si les lignes de la voiture rappellent l’héritage semi-centenaire du modèle, l’intérieur est lui drastiquement tourné vers l’avenir. Ils sont loin les compteurs à aiguilles et les boutons physiques pour régler la climatisation. Volkswagen préfère miser sur un intérieur « type Tesla » avec un immense écran central et un tableau de bord numérique. La marque conserve seulement son mythique volant à trois branches, symbole par excellence des GTI.
En ce qui concerne la motorisation, Volkswagen annonce un concept autour de 226 chevaux. Dans une interview donnée à Top Gear, l’ingénieur en chef du groupe Kai Grünitz avait annoncé que ce chiffre pourrait augmenter d’ici à la commercialisation.
Volkswagen dispose déjà d’un moteur électrique capable de passer 300 chevaux (sur la l’ID. 5 GTX) il serait donc bête de ne pas s’en servir pour cette nouvelle GTI. Si la voiture vous fait envie, sachez qu’elle devrait être capable de tenir plus de 400 kilomètres sur une seule charge.
Les premiers modèles sortiront d’usine en début d’année 2025 pour un prix de vente autour des 35 000 euros. La voiture devrait être une concurrente directe de la Urban Rebel de Cupra, autre marque du tentaculaire groupe Volkswagen.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.