Alors que la folie ChatGPT s’est emparée de la toile ces derniers mois, Apple est resté plus que discret sur le sujet. L’entreprise à la Pomme n’a pas développé d’outil utilisant la solution d’OpenAI et paraît même en retard face à Microsoft et Google.
Pourtant, le dernier rapport de « The information » est très clair sur les intentions et les motivations d’Apple. La marque à la pomme travaille sur l’IA et elle dépense plusieurs millions de dollars tous les jours dans ce domaine. Consciente des enjeux qui se cachent derrière le développement d’un modèle de langage, Apple veut accélérer son développement autant que possible.
En interne ce groupe de recherche serait sous la direction de John Giannandrea. Embauché en 2018 pour améliorer les performances de Siri, Giannandrea aurait quelques doutes sur les systèmes de langage actuel, notamment de ChatGPT. Pour lui il vaut mieux se concentrer sur Siri et sur l’automatisation des tâches.
En plus des équipes de Giannandrea, qui sont composées d’anciens de Google en majorité, d’autres groupes externes travaillent pour Apple. Selon The Information, une équipe est concentrée sur le développement d’un générateur d’image, une autre travaille de son côté sur l’intégration d’un chatbot intelligent pour AppleCare.
Apple, à la pointe de l’IA ?
Avec Ajax GPT, Apple aurait développé son propre modèle de langage. The Information rapporte que ce nouveau LLM aurait plus de 200 milliards de paramètres. Si cette information venait à être confirmée, Ajax serait alors plus puissant que ChatGPT 3.5 (la version grand public utilisable en ligne aujourd’hui).
Mais selon des rapports plus anciens de Bloomberg, cette intelligence artificielle a été développée dans le « simple » but d’aider les équipes en interne. Les dirigeants de la Pomme n’ont aucune envie de voir ce modèle de langage partagé au grand public, du moins pas pour l’instant.
Siri : le ChatGPT d’Apple ?
À la place Apple mise beaucoup sur Siri. L’assistant vocal de l’iPhone n’est pas aussi performant que ses adversaires de Google et Alexa chez Amazon, mais il pourrait rapidement rattraper son retard. Apple compte développer une toute nouvelle version de Siri. Elle sera présentée au grand public en juin prochain, avec iOS 18.
La marque à la pomme aurait prévu de revoir la façon dont Siri interagit avec les utilisateurs. Les capacités d’apprentissage des habitudes devraient être améliorées, alors que Siri devrait être capable de faire plus de choses sur une simple demande. Il serait notamment possible de demander à Siri de prendre une photo ou de modifier un réglage du téléphone sans y toucher.
Une vraie belle innovation qui verra le jour l’an prochain. D’ici là d’autres rapports devraient être publiés sur les avancées d’Ajax et de Siri. Apple de son côté continue à dépenser sans compter pour avoir le modèle d’IA le plus avancé du monde. Les consommateurs attendent, eux, perplexes, les résultats concrets d’autant de R&D.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprends pas trop cet engouement pour les réseaux de neurones accessibles par le langage. Comme tout réseau de neurones ce qui en sort reste sujet au doute car c’est un outil dont on ne sait pas exactement ce qui en s’y passe à l’intérieur. Ce qui implique aussi que les connaissances des détails qui peuvent les faire dérailler sont du pain béni pour les terroristes, pirates et autres semeurs de chaos.
La reconnaissance de visages, l’amélioration de photos, OK mais restons en là tant que les chercheurs n’auront pas trouvé comment valider les IA (qu’on devrait traduire par Intuition Artificielle, voir neurosciences).