Apple doit tenir sa conférence de rentrée le 12 septembre prochain. La marque à la pomme devrait y présenter ses nouveaux iPhone 15. En plus des modèles « classique » et « Plus » Apple devrait renouveler ses versions « Pro » et « Pro Max ».
« Periscope » la nouveauté de l’année ?
Ces deux téléphones haut de gamme auront le droit à un nouveau bloc photo inédit chez Apple. Il devrait notamment reprendre des évolutions déjà vues chez Samsung ou Xiaomi au cours des derniers mois. En plus des objectifs déjà présents sur le téléphone, Apple devrait faire le choix d’ajouter un capteur périscope sur son “Pro Max”.
Avec ce nouvel objectif, la marque à la pomme devrait considérablement faire augmenter la qualité de son zoom, passant de x3 à x5 sans la moindre perte de qualité. Cette fonctionnalité, déjà présente sur les derniers Galaxy de Samsung, a permis à l’entreprise coréenne de développer un mode de photo permettant de prendre des clichés de la Lune.
iPhone 15 : rien de (vraiment) nouveau ?
Les nouveautés devraient être beaucoup plus limitées sur les iPhone 15 « classique » et « Plus ». En effet Apple prévoit de réutiliser des technologies déjà vues sur l’iPhone 14 Pro et Pro Max l’an dernier pour ces deux téléphones. Avec un an de retard, les téléphones auront ainsi le droit à un capteur principal de 48 Mpx, pour des photos de meilleure qualité.
Selon les analystes Jeff Pu et Ming-Chi Kuo, Apple ne devrait cependant pas réutiliser exactement la même technologie sur les iPhone 15 que pour les iPhone 14 Pro. En effet, la marque à la pomme n’a pas relancé de production de Sony IMX-803, le capteur utilisé sur les téléphones de l’an dernier. Si le nombre de mégapixels sur l’image est toujours le même, le capteur sera quelque peu différent, permettant ainsi d’obtenir d’autres fonctionnalités sur les iPhone 15.
En ce qui concerne le deuxième capteur photo, qui contient l’objectif ultra-grand-angle, Apple aurait fait le choix d’un objectif de 12 Mpx. Sur l’iPhone 15 Pro, cet objectif devrait avoir le droit à une meilleure résolution, montant à 13,4 mégapixels. L’ouverture sera aussi légèrement meilleure, ƒ/2,2 pour les versions « Pro » et « Pro Max » contre ƒ/2,4 pour les modèles « classique » et « Plus ».
D’autres changements de prévus ?
En plus du bloc photo qui est une des évolutions majeures de cette année, Apple devrait introduire une nouvelle puce au cœur des iPhone 15 Pro et Pro Max. Cette « A17 » serait la première gravée en 3 nm par l’entreprise TSMC. Le géant taïwanais a travaillé pendant des mois pour arriver à cette prouesse technologique.
Grâce à ce nouveau processeur, les téléphones de la pomme devraient être plus fluides, plus endurants et plus puissants. L’USB-C devrait également faire son arrivée sur les iPhone. Une rumeur qui a fait réagir Google qui profite de ce changement sur l’iPhone pour se moquer ouvertement d’Apple dans sa dernière publicité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.