Grand animateur de l’été avec ses smartphones pliants Galaxy Z (Z Fold5 et Z Flip5) et ses tablettes Tab S9, Samsung prévoit des annonces « abordables » pour la fin de l’année. En effet, le constructeur sud-coréen devrait bientôt annoncer un Galaxy S23 FE et des tablettes Galaxy Tab S9 FE et FE+.
Ces différents produits ne sont pas inconnus dans nos colonnes, nous avons déjà évoqué le retour du smartphone estampillé Fan Edition. Durant l’été, nous vous avions aussi fait découvrir les prochaines tablettes du constructeur. Une nouvelle fuite suggère que Samsung lancera ses appareils Fan Edition (FE) au cours du quatrième trimestre, soit entre octobre et décembre 2023. Le leaker Max Jambor est à l’origine de cette annonce et il confirme l’arrivée d’un S23 FE, ainsi que la Tab S9 FE. Ces appareils sont pensés pour être plus abordables que les modèles phares, faisant quelques sacrifices techniques pour alléger la facture.
Galaxy Tab S9 FE et FE+ : des prix se dévoilent
Et puisqu’on évoque le prix, des sources de SamInsider évoquent les tarifs européens des tablettes. La Galaxy Tab S9 FE débarquerait sur le Vieux Continent au prix de 549,99 euros tandis que la Galaxy Tab S9 FE+ débuterait à 749,99 euros. Ces prix concernent les variantes wifi de base, offrant 6 Go de RAM et 128 Go pour la Tab S9 FE et 8/128 Go pour la Tab S9 FE+. À l’image de la Galaxy Tab S7 FE en son temps, des variantes 5G ne sont pas à exclure lors du lancement ou plus tard. Cette tablette s’affichait à partir de 599 euros en wifi (64 Go) et 669 euros avec la 5G (64 Go).
En revanche, on ne sait pas grand-chose des caractéristiques de ces deux tablettes. La Galaxy Tab S9 FE aura une dalle de 11 pouces tandis que la Tab S9 FE+ atteindra les 12,4 pouces. L’une des curiosités sera la technologie d’affichage retenue par Samsung, qui vient d’opter pour de l’AMOLED à la place du LCD sur sa Galaxy Tab S9 de base.
Galaxy S23 FE : les caractéristiques se confirment
Pour le Galaxy S23 FE, nous avons une idée plus précise de sa fiche technique. Le smartphone de la série « Fan Edition » reprendrait des éléments des Galaxy S23 et Galaxy A54 pour le design, avec des caractéristiques inspirées des Galaxy S22. Il disposerait d’un écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces affichant en Full HD+ jusqu’à 120 Hz.
À l’intérieur, Samsung proposerait deux versions et l’Europe ne serait pas la mieux lotie. Le Galaxy S23 FE serait équipé d’un Snapdragon 8 Gen 1 ou d’un Exynos 2200 selon les marchés, une habitude pour la marque. En France, nous avons régulièrement eu droit à des versions Exynos moins performantes que les solutions de Qualcomm. Le constructeur a pourtant modifié sa stratégie avec la série des Galaxy S23, préférant utiliser des Snapdragon 8 Gen 2 partout dans le monde. L’absence du dernier SoC de Qualcomm et l’utilisation d’une puce « maison » auront l’avantage de faire baisser le prix.
Pour la photo, Samsung utiliserait un capteur principal de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS). La firme ajouterait un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels. Enfin, une caméra frontale de 10 mégapixels gérerait les selfies et les appels vidéos.
Samsung miserait sur une batterie de 4 500 mAh pour alimenter son futur appareil. Fidèle à ses habitudes, la marque se contenterait d’une charge « rapide » de 25 W. Lancé avec Android 13 et la surcouche One UI 5.1, le smartphone profiterait de quatre mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mise à jour de sécurité. Il se murmure qu’il aura droit à une certification IP pour résister à l’eau et à la poussière.
Fin d’année ou annonce dès septembre ?
Alors que son prix demeure inconnu, certains misent sur une annonce dès le mois de septembre pour Samsung. Le lancement serait donc imminent pour ce modèle qui pourrait venir concurrencer les Nothing Phone 2 et HONOR 90.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.