Passer au contenu

Android se refait une beauté avant la sortie d’Android 14

Google n’attend pas la nouvelle version de son système d’exploitation pour faire le plein de nouveautés. Android s’offre une nouvelle identité graphique et quelques nouveautés.

Android 14 n’est pas encore officiellement disponible, mais le système d’exploitation de Google fait quand même sa rentrée. La firme de Mountain View une série de nouveautés pour le plus grand système d’exploitation au monde. Avec plus de 3 milliards d’appareils actifs dans le monde, Android est un géant et chaque annonce est forcément scrutée à travers le monde.

Un nouveau look moderne pour Android

La dernière décision de Google ne concerne pas directement le système d’exploitation, mais la marque Android. Elle a droit à une nouvelle identité visuelle qui passe par la présentation d’un nouveau logo. « Nous pensons que notre système de marque et la façon dont nous nous présentons visuellement au monde sous le nom d’Android doivent refléter la philosophie fondamentale d’Android : être ouvert, itératif et inclusif », explique Google.

Android 2023
© Google

Parfois mis de côté, le petit robot bugdroid revient dans une version 3D. Selon Google, ce nouveau look traduit le dynamisme du système d’exploitation et concerne l’apparence complète du robot. Présent depuis les débuts d’Android, l’emblématique robot continuera d’accompagner les utilisateurs de l’OS mobile.

L’autre changement est plus léger en apparence, mais il est d’une importance majuscule pour Google. La firme abandonne « android » dans sa communication officielle, au profit d’Android avec l’ajout d’une majuscule. Google a d’ailleurs une explication à ce changement : « Outre l’abandon de la stylisation minuscule de « android », nous rehaussons le logo Android en mettant le « A » en majuscule, ajoutant ainsi plus de poids à son apparence lorsqu’il est placé à côté du logo de Google. Bien que nous ayons ajouté davantage de courbes et de personnalité propres à Android, la nouvelle stylisation d’Android reflète plus fidèlement le logo de Google et crée un équilibre entre les deux. ».

Android bugdroid
© Google

Et d’ajouter : « Nous espérons que ces petites mais importantes mises à jour de la police de caractères Android permettront de mieux communiquer la relation entre les appareils Android et les applications et services Google que les utilisateurs connaissent déjà. »

Ne dites plus Android, mais Google Android

Le géant américain communique sur ces petits réajustements, sans forcément préciser que le changement est plus important qu’on ne le pense. Dans sa nouvelle communication, « android » devient « Android » et rejoint surtout le nom Google. En effet, le visuel met en avant Google Android et cela n’est pas anodin pour une firme qui cherche à mettre en avant son propre nom. Depuis plusieurs années, elle s’efforce à faire disparaître Android du nom de ses différents services.

Android 2023
© Google

Le système de paiement Android Pay a fusionné avec Google Wallet pour renaître sous la marque Google Pay. L’application Android Messages a disparu des radars au profit de Messages by Google (ou Google Messages) tandis que des OS ont carrément changé de noms. Google a fait disparaître Android Wear de ses montres pour relancer son système sous le nom de Wear OS by Google. Même son de cloche sur les téléviseurs avec Google TV qui a remplacé Android TV. L’idée est de rapprocher Android du nom de Google, sans pour autant abandonner complètement le nom du célèbre système d’exploitation mobile. Pour le moment.

Google apporte aussi des mises à jour à Android

Android profite de la rentrée pour s’offrir quelques nouvelles fonctionnalités. Contrairement à iOS, il ne faut pas toujours attendre le déploiement d’une version majeure pour bénéficier d’une fonction. Les modèles actuellement sous Android 13 ont droit à une amélioration du widget aperçu. Appelé Assistant At a Glance, il utilise l’IA pour fournir des alertes météorologiques plus précises, ainsi que des rappels d’événements et mises à jour concernant les voyages. Ces informations apparaissent directement sur l’écran d’accueil, sans intervention de l’utilisateur.

Pensée pour les personnes malvoyantes, l’application Lookout aide à mieux interagir avec son smartphone. Google apporte une mise à jour pour apporter des descriptions plus détaillées en utilisant l’IA. L’application ajoute la prise en charge de 11 nouvelles langues, portant le total à 34.

Autre annonce, Google Wallet simplifie le processus pour scanner les cartes depuis une simple image. L’application prend en charge les cartes comprenant un code-barres ou un code QR, dont les cartes de fidélité, de salles de sport ou de bibliothèque. Elle devient beaucoup plus pratique.

Par ailleurs, Android Auto va accueillir de nouvelles applications comme Cisco Zoom. Il sera possible de démarrer ou rejoindre des conférences en audio depuis l’écran de sa voiture. C’est simple, mais il faudra quand même veiller à rester concentré sur la route.

La dernière nouveauté concerne les routines de Google Assistant et la santé. La commande « Ok Google, bonjour » peut maintenant inclure un résumé de votre nuit si vous utilisez Fitbit ou Google Fit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode