Passer au contenu

Y a-t-il des punaises de lit dans les cinémas parisiens ?

Après de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, la direction d’UGC s’explique sur les problèmes de punaises de lit dans ses salles.

Les témoignages abondent sur les réseaux sociaux. Fin août, une Parisienne racontait sur X (anciennement Twitter) avoir constaté l’apparition de plaques rouges sur son dos, ses coudes et sa nuque après une séance à l’UGC Bercy Village. Durant la séance, elle avait ressenti de petites piqûres, pensant alors à des puces. Nawal, une habituée de l’établissement, a découvert qu’il s’agissait en fait de punaises de lit, un fléau qui touche plus d’un foyer sur dix en France ces dernières années. Rapidement, d’autres clients de l’entreprise française confient avoir eu une expérience similaire dans plusieurs salles d’Île-de-France. Le Figaro cite par exemple “le MK2 de Beaubourg, le MK2 Bibliothèque, le cinéma UGC de Chatelêt-Les-Halles, l’UGC de Noisy-leGrand ou encore le Pathé Alésia”. Sur Google Avis aussi, les commentaires sur ce fléau se font de plus en plus récurrents. UCG et MK2 apporte une réponse par voie de communiqué de presse.

Les cinémas concernés ont-ils été traités ?

Dans son communiqué, l’entreprise détaille la procédure mise en place à chaque signalement. Cela passe d’abord par une détection canine de la présence de ces nuisibles. Dans le cas où celle-ci est confirmée, UGC procède à un nettoyage à 180°C grâce à de la vapeur sèche, considérée comme une moyen de lutte efficace contre ces nuisibles très difficiles à éradiquer. Une fois, l’opération terminée, un nouveau contrôle canin vient attester de son efficacité. UGC Bercy précise qu’à “l’heure où ce communiqué est publié, le cinéma a été traité conformément à la procédure d’urgence. Si un nouveau signalement est remontré par les spectateurs à nos équipes, la procédure d’urgence prévue à cet effet sera à nouveau enclenchée”. Le cinéma assure s’entourer des meilleurs experts pour assurer une expérience optimales à ses client, qui allie confort, sécurité, accueil et service. L’équipe tient également à s’excuser auprès de ses clients victimes de piqûres, tout en précisant que ce phénomène concerne nombre de lieux recevant du public.

Un problème courant

MK2, qui appartient au groupe UGC et qui est également cité dans certains témoignages, explique que problème des puces de lit ne concerne pas uniquement ses établissements. “Nous subissons collectivement ce fléau. Nos actions préventives sont toujours en place, tout au long de l’année et en continu. Aussi, en cas de doute, nous intervenons systématiquement en complément”. En juin 2023, écologie.gouv annonçait une recrudescence de ces insectes sur le territoire, eux qui avaient disparu dans les années 50. En cause, les voyages internationaux et le développement d’une résistance aux insecticides.

Pour identifier rapidement une invasion, le gouvernement recommande d’inspecter minutieusement votre chambre et de rechercher les insectes visibles à l’œil nu et de couleur brune. Ils peuvent se loger dans les matelas et sommiers, derrière les cadres ou encore sous les meubles et les plinthes ou encore les prises électriques. Les canapés et les tapis sont également des endroits privilégiés par ces petites bêtes en quête d’obscurité. Ensuite, si la présence est confirmée, il est recommandé de nettoyer tout son linge à 60 degrés et de procéder à un séchage en mode chaud d’au moins 30 minutes. Ensuite, vous pouvez utiliser un appareil à vapeur sèche à 120 degrés minimum. Vous pouvez aussi congeler votre linge et vos objets pendant au moins 72 heures à -20°C. L’ensemble des recommandations du gouvernement est à retrouver à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Une lecture enrichissante ! L’article que j’ai lu ici a vraiment retenu mon attention. Les idées étaient bien articulées, et l’auteur a abordé le sujet de manière approfondie. J’ai apprécié chaque paragraphe. Merci pour cette contribution intelligente et stimulante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode