Voilà une nouvelle qui va faire chaud aux cœurs des nostalgiques de la regrettée PlayStation Portable, ou PSP pour les intimes : Ratatan vient de boucler sa campagne Kickstarter après avoir largement dépassé ses objectifs de financement. Les développeurs vont pouvoir donner tout l’amour qu’il mérite au successeur spirituel de la série Patapon.
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se frotter à ces jeux ô combien adorables, les Patapons sont une tribu de petits êtres cartoonesques qui cherchent à atteindre leur terre promise. Pour les y aider, le joueur doit les aider à se constituer une armée digne de ce nom, et surtout lui indiquer la marche à suivre à grands coups de séquences rythmiques endiablées.
Le retour d’un grand classique
Le titre original de 2007 était donc un savoureux mélange de god game, de jeu de rythme et d’aventure à la direction artistique très inspirée, et a contribué à l’âge d’or de la console portable de Sony. Patapon premier du nom a eu droit à deux suites en 2008 et 2011.
Mais depuis, plus rien, à l’exception de quelques remasters sur les consoles modernes. La série a donc progressivement sombré dans l’oubli, et les joueurs avaient commencé à se faire une raison : il y avait de moins en moins de chances de voir nos petits cyclopes préférés faire leur grand retour.
Finalement, Hiroyuki Kotani et Kemmei Adach, l’inventeur et le musicien qui ont donné leur âme à la franchise, en ont décidé autrement. Rassemblés sous l’égide d’un nouveau studio baptisé Ratata Arts, ils ont lancé une collecte de fonds Kickstarter pour un nouveau titre baptisé Ratatan.
Un pactole synonyme de contenu bonus
En substance, le concept est exactement le même : il s’agit de conduire une armée de petits individus dans un side-scroller rythmique loufoque. Les amateurs de la série originale devraient donc y retrouver toutes les mécaniques qui rendaient Patapon si addictif.
Mais les auteurs vont aussi profiter de cette opportunité pour passer un cap. La grosse différence, c’est la direction artistique qui va connaître de grands changements. Terminés, les Patapons tout noirs et les décors simplistes; Ratatan a droit à une toute nouvelle identité visuelle beaucoup plus punchy et bariolée.
Et le studio semble avoir d’autres surprises en stock. Grâce à cette collecte de fond qui a récolté plus de dix fois la somme initialement attendue (soit près de 1 400 000€), les développeurs vont pouvoir intégrer de nouveaux éléments de gameplay qui s’annoncent particulièrement savoureux. Au menu : personnalisation des Ratatans et de leur base, fin alternative secrète, bande originale orchestrale, nouveaux mini-jeux et même un mode multijoueur en ligne !
Tous les ingrédients semblent réunis pour en faire le digne héritier de l’illustre Patapon. Nous vous donnons donc rendez-vous en avril 2025 pour découvrir cette nouvelle mouture attendue sur Xbox, PlayStation, Switch et PC (via Steam).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.