Bonne nouvelle pour les fans de Finale Fantasy dépourvus d’une console PlayStation 5 : le RPG débarque enfin sur PC. Lors de son annonce, le seizième opus de la franchise culte promettait une sortie sur PlayStation 5 et PC. Rien de bien surprenant après un Final Fantasy XV au succès fulgurant sur de multiples plateformes. Pas de version Xbox cette fois-ci, mais Square Enix promettait au moins d’éviter l’exclusivité restrictive. Quelle ne fut pas la surprise des joueurs d’apprendre à l’approche du lancement que le portage PC longtemps promis n’était plus d’actualité.
Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI déclarait alors : “Personne n’a dit quoique ce soit à propos de la sortie d’une version PC. Pourquoi est-ce comme si une version PC allait sortir 6 mois plus tard ? Ne vous inquiétez pas, achetez une PS5 !” Si l’on a un temps cru à l’exclusivité PlayStation 5, il n’en est finalement rien. C’est dans un court message vidéo partagé à l’occasion de la convention américaine PAX West que l’homme en charge du titre a à nouveau retourné sa veste. Il n’aura donc fallu que trois mois avant que la version PC soit rendue officielle. Quelle ironie après une telle déclaration n’est-ce pas ? Mais l’heure est aux réjouissances car cette bonne nouvelle n’arrive pas seule.
Final Fantasy XVI sur tous les fronts
Maintenant que la vérité est rétablie concernant la version PC du jeu, il en va de même pour de potentiels DLC. Yoshida avait promis de s’y intéresser si les joueurs en ressentaient le besoin, mais avançait que l’histoire de FFXVI n’aurait aucunement besoin de contenu supplémentaire. La promesse d’un stand-alone n’est plus : Final Fantasy aura le droit à son contenu additionnel, et pas qu’un seul. Ce sont deux DLC qui viendront enrichir le monde de Valisthea pour répondre aux attentes de la communauté, explique Yoshida :
“L’une des choses qui sont ressorties le plus fortement est cette envie de voir plus de l’histoire de Valisthea et passer plus de temps avec ses habitants. Pour y répondre, l’équipe de développement a commencé à travailler sur deux tranches de DLC payant.“
Here's a special video message from Final Fantasy XVI producer Naoki Yoshida. #FF16 pic.twitter.com/MjyKzQXHRN
— FINAL FANTASY XVI (@finalfantasyxvi) September 3, 2023
Il faudra pour l’heure se contenter de ces bribes d’informations. Le producteur promet cependant de plus amples nouvelles concernant FFXVI sur PC et les DLC d’ici la fin de l’année. Pour couronner le tout, les sublimes musiques qui ont rythmé les aventures de Clive seront prochainement ajoutées à Theathrythm Final Bar Line dans un pack additionnel payant. Celui-ci sera disponible dès le 1er novembre prochain au sein du pass de saison 3.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.