Netflix a trouvé son jackpot de l’année 2023. La version live-action du manga et anime culte One Piece faisait son entrée sur la plateforme le 31 août dernier et ne cesse de surprendre depuis. Le cercle vicieux des adaptations catastrophiques semble avoir été brisé face aux vagues incessantes de retours positifs concernant la série. Si ce genre de projets ont longtemps inquiété les aficionados d’œuvres japonaises, il est temps pour les adaptations du genre d’entre dans une nouvelle ère.
Sous la supervision d’Eiichiro Oda, la série One Piece respecte non seulement sa version originale mais offre également un regard nouveau sur ce mastodonte de la pop culture. Pour rappel, les aventures de Luffy en format papier se sont écoulées à plus de 516 millions d’exemplaires à travers le monde, faisant du manga l’un des plus reconnus, toutes tranches d’âge confondues.
Magistralement adapté dans un format plus occidental, le premier arc d’East Blue dévoile aux spectateurs les premiers pas d’un équipage qui deviendra légendaire. S’il nous tarde déjà de découvrir la suite de ces aventures en format live-action, la seconde saison paraît déjà assurée face au succès planétaire du programme.
Netflix prend des risques et ça paye
Tout comme s’aventurer sur la Grand Line s’annonce dangereux, la série One Piece s’impose comme un pari des plus risqués. Un échec de plus en matière d’adaptation aurait coûté gros à la réputation du N rouge. Contre toute attente : il n’en est rien. Gomu Gomu no dans le mille pour le projet qui, entre sa dimension médiatique et le bouche-à-oreille, se retrouve désormais au plus haut des classements internationaux.
L’expert en lore One Piece Library of Ohara s’est chargé de relever l’information sur X (anciennement Twitter) : la série One Piece trône actuellement au rang de série la plus regardée dans 84 pays différents, dont la France. Ce classement concerne la tendance actuelle et non globale, mais prouve l’impact inattendu du programme.
https://twitter.com/newworldartur/status/1698167190149636360?s=20
En comparaison, Mercredi et Stranger Things n’avaient réussi à atteindre cet exploit que dans 83 pays. Ces programmes ont brisé bien des records en 2022 et il semblerait que One Piece soit en passe de faire de même cette année. D’ici un mois, il y a fort à parier que les premières statistiques d’audience en nombre d’heures visionnées seront pour le moins vertigineuses.
Pour couronner le tout, le live-action One Piece s’offre la première place en popularité sur la plateforme de critique Rotten Tomatoes, ainsi un score “Certified Fresh” à 83%. Une performance surprenante pour un site pourtant prompt aux notes catastrophiques. Comme quoi, la force de l’amitié revendiquée par les shonen n’est pas une blague.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.