Passer au contenu

Les jeux vidéo sont-ils vraiment menacés par la grève des acteurs ?

La grève à Hollywood pourrait s’étendre au monde des jeux vidéo. En quoi cela pourrait être très grave ?

Aux États-Unis, les acteurs et scénaristes ont toujours des revendications à faire valoir. Alors que la grève à Hollywood contre l’invasion de l’intelligence artificielle se maintient, elle pourrait bien s’étendre à de nouveaux secteurs. Pour le moment, les films et séries sont les plus touchés par les évènements, tandis que de nombreux projets sont avortés ou reportés. Mais c’est le monde du jeu vidéo qui pourrait bientôt en faire les frais suite à un vote de la SAG-AFTRA. Selon Deadline, la grève sera possiblement étendue aux acteurs de motion capture pour les jeux vidéo, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’industrie.

Une étape de plus

Fran Drescher, qui préside l’organisation, explique que des acteurs ont encore une fois été confrontés à des situations irrespectueuses envers leurs convictions et leurs conditions de travail. Pour empêcher les entreprises du jeu vidéo de profiter des récents évènements et de propager l’usage de l’intelligence artificielle au sein des métiers créatifs, la SAG-AFTRA ouvre le vote du 5 au 25 septembre pour une grève générale des acteurs de motion capture. L’actrice déclare :

C’est reparti pour un tour. Notre accord sur les jeux vidéo interactifs est lui aussi dans l’impasse. Une fois de plus, nous sommes confrontés à la cupidité et au manque de respect des employeurs. Une fois de plus, l’intelligence artificielle met nos membres en danger et réduit leurs possibilités de travailler. Et une fois de plus, SAG-AFTRA s’oppose à la tyrannie au nom de ses membres. […] La maladie de la cupidité se répand comme une traînée de poudre, prête à priver les travailleurs de leurs moyens de subsistance et les humains de leur utilité. À la SAG-AFTRA, nous disons “Non, pas sous notre surveillance“.

Tous les géants en dangers

L’organisation en grève cite 10 entreprises potentiellement touchées par la crise. On ne retrouve que des grands noms, dont nous attendons des grands jeux. Activision, Epic Games, Electronic Arts ou encore Insomniac Games sont notamment concernés, et avec eux leurs nombreux projets sur le feu. On pense à la saga Star Wars Jedi d’EA, au prochain Wolverine d’insomniac ou encore les Call of Duty d’Activision. Voici la liste complète des studios de production compris dans la motion de grève :

  • Activision Productions Inc.
  • Blindlight LLC
  • Disney Character Voices Inc.
  • Electronic Arts Productions Inc.
  • Epic Games Inc.
  • Formosa Interactive LLC
  • Insomniac Games Inc.
  • Take 2 Productions Inc.
  • VoiceWorks Productions Inc.
  • WB Games Inc.

Dorénavant, les performeurs et cascadeurs pour les jeux vidéo expriment les mêmes revendications que les premiers grévistes. Outre la protection contre l’usage intensif de l’IA, ils demandent des pauses régulières et réglementées, une augmentation de leur salaire, mais aussi une protection contre le stress vocal. L’année 2023 a donc été riche en sorties, ce qui ne sera peut-être plus le cas pendant un moment. Seul le temps nous dira si la grève des acteurs aura eu raison des jeux vidéo en plus des films et des séries.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. A double tranchant leur grève, soit ils obtiennent gain de cause mais probablement que sur du court/moyen terme soit ils vont au contraire faire accélérer encore plus l’utilisation intensive de l’IA…

  2. Hollywood trouvera comment les éviscérer plus tard.

    Les acteurs joueront une seule fois, parfois guère plus qu’un figurant et ce sera fini, l’IA fera le reste.

    Dans combien de temps, on verra des suites de vieux films, fait avec l’IA, sans aucun acteur moderne dedans. 100% bénef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode