Passer au contenu

Elon Musk va aider Apple dans le développement de l’iPhone

Apple travaille sur une soluton d’appel d’urgence utilisant des satellites. Elle va recevoir l’aide de SpaceX pour la développer.

Apple propose depuis l’an dernier la fonctionnalité « SOS d’urgence » sur ses iPhone 14. Cette option permet de réaliser une liaison satellite pour envoyer un court message de détresse aux centres de secours. Sur les derniers mois, le service a montré son utilité sauvant la vie de plusieurs personnes perdues ou blessées dans des zones sans réseau téléphonique.

Mais cette fonctionnalité d’Apple souffre encore de plusieurs problèmes dans son développement. Le premier, et sans doute le plus important, concerne le nombre de satellites mis à disposition de la marque à la pomme pour faire fonctionner cette option.

Moins il y a de satellites disponibles, moins ces derniers seront présents fréquemment au-dessus d’une personne qui en a besoin. Les délais entre chaque passage peuvent donc être de l’ordre de 10 minutes (pour les plus rapides) à plusieurs heures pour des régions mal desservies par les satellites.

SpaceX à la rescousse d’Apple

Le lancement de satellite en orbite étant une aventure complexe, Apple préfère éviter de se mettre dans une telle industrie soi-même. La marque à la pomme préfère trouver des partenaires qui disposent déjà des compétences et d’un grand nombre de satellites en orbite.

Le choix de SpaceX apparaît alors comme une évidence. Avec sa constellation Starlink, l’entreprise ambitionne de connecter le monde entier à internet, sans le moindre câble. Aujourd’hui ce sont plus de 2000 satellites de la société qui volent en permanence au-dessus de nos têtes.

Avec cette flotte immense, Apple pourrait disposer d’une fonctionnalité de SOS ultrarapide. Mais la marque à la pomme a fait un autre choix. Elle conserve son fournisseur actuel, Globalstar. Ce dernier vient cependant de signer un contrat de 64 millions de dollars avec SpaceX pour le lancement prochain de satellites en grande quantité en orbite basse.

Fusée SpaceX, satellites Globalstar

Pour l’heure le nombre de satellites que Globalstar va mettre en orbite n’est pas connu, mais selon un document transmis à la SEC, les lancements devraient avoir lieu entre 2023 et 2025. Apple prévoit de son côté de continuer de développer cette fonctionnalité sur ses iPhone 15. La nouvelle génération de téléphone de la pomme devrait voir le jour la semaine prochaine au cours du keynote de rentrée d’Apple.

Il sera intéressant d’écouter Tim Cook au sujet des messages SOS. Il mentionnera peut-être le lancement prochain de plus de satellites pour faire avancer encore plus cette fonctionnalité très utile dans des situations d’urgence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Apple est clairement une entreprise réfléchie avec un sens du business qui n’est plus à prouver quand on voit sa valeur boursière, néanmoins cette timidité à prendre des risques que ce soit niveau innovation ou tenter des partenariats qui certe peuvent être risqués en prenant le risque de voir un Elon Musk s’en servir pour piquer les secrets et fournisseurs d’Apple mais de l’autre profiter d’une infrastructures et nombre de satellite qui lui permettrait de prendre une avance certaine dans le domaine. Mais bon vu la puissance Apple quelques erreurs ne coulera pas la boîte mais à force, l’ennuie risques de prendre de plus en plus d’importance pour bon nombre de clients qui si ils considère Apple comme la réf, ne sont pas non plus complètement nigaud, à force plusieurs marque vont montrer qu’ils sont eux aussi de qualité et fiable à tout niveaux écosystème compris, Samsung à aujourd’hui atteint ce niveau, en images photo/vidéos, écosystème entre ses smartphones, tablette, smartwatch, Buds et même PC Galaxy, qui a vraiment atteint une fluidité très satisfaisante, et nombre de partenariats avec Google, Microsoft et nombre des applis les plus utilisés pour rattraper l’optimisation qui fait la gloire d’Apple et à juste titre d’ailleurs. Mais les autres vont suivre et un jour tous auront rattraper, peut-être à quelques détails près en faveur d’Apple mais sans jamais plus être celui qui innove cela suffira t-il toujours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode