“Le sixième siècle, des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau monde”. Après Cat’s Eye ou encore Les Tortues Ninja, une nouvelle série d’animation iconique s’offre une seconde jeunesse. Décidément, les studios n’ont pas fini de miser sur la nostalgie pour engranger quelques billets verts. Si certaines bonnes surprises ont été au programme de cette réhabilitation des classiques de notre enfance, d’autres projets ont laissé un goût amer. Il faudra espérer que Les Mystérieuses Cités d’or se trouvera du bon côté du spectre. Ce lundi 5 septembre, la société de production C4 annonce la mise en chantier d’un remake en prise de vues réelles de la série télévisée diffusée entre 1982 et 1983. Dans un communiqué de presse, l’entreprise indique avoir noué un partenariat avec Un pour Tous productions, qui est aussi en charge de la série live-action Lucky Luke.
“Cette adaptation du célèbre dessin animé du producteur Jean Chalopin est développée en fiction, elle nous embarquera dans les aventures d’Estaban, Zia, Tao et Mendoza à la recherche des mythiques ‘Merveilleuses cités d’or”. Pour l’heure, peu d’informations ont été partagées à propos de ce projet. Aucun calendrier de sortie ou diffuseur n’a été évoqué. On sait simplement qu’il s’agira d’explorer plus en détail l’aventure du trio d’enfants. Ce n’est pas la première fois qu’un telle renaissance a lieu. Après seulement une saison, la série mêlant histoire et merveilleux tirait sa révérence, pour mieux revenir en 2012. Une version plus moderne de la série avait été proposée, avec trois saisons de 26 épisodes.
Pour les petits ou pour les grands ?
En l’an de grâce 1532, en Espagne, un petit garçon de douze ans quitte la cathédrale de Barcelone pour aller écouter les récits d’extraordinaires marins. Lorsque sa route croise celle de Mendoza, qui prétend l’avoir sauvé en mer quand il était bébé, Esteban embarque pour un voyage à la recherche des légendaires Cités d’Or. Dans le nouveau monde, il suit les traces de ses origines et s’intéresse de près au pendentif qu’il a autour du cou depuis qu’il est petit. Fruit d’une collaboration française, niponne et luxembourgeoise, la série diffusée sur Antenne 2 était un rendez-vous immanquable pour de nombreuses générations. À l’annonce de ce remake, la question du public cible se pose évidemment.
C4 va-t-il destiner cette relecture aux spectateurs devenus grands ou à l’inverse attirer les regards d’une nouvelle génération d’enfants en quête d’aventure ? Il faudra sans doute patienter un peu pour en savoir plus. Quoi qu’il en soit, ce nouveau remake s’ajoute à longue liste des productions nostalgiques ressuscitées pour le petit ou le grand écran. On espère que cette nouvelle série conservera la pastille documentaire de fin d’épisode, qui permettait d’en apprendre plus sur les éléments historiques mentionnés par la série.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
… quand va s’arrêter cette manie de faire des remakes woke live inutile et nul ? sérieux !
@Anne Onymous je suppose que vous voulez que des indiens bien blancs pour les mystérieuses cités d’or ?
“On espère que cette nouvelle série conservera la pastille documentaire de fin d’épisode” : clairement ! c’était un coup de génie de diffuser ces documentaires éducatifs sur l’histoire générale entourant le dessin animé qui nous a tant passionné.
Mais malheureusement on ne retrouvera pas la voix chaude et inimitable de Jean Topart qui donnait à ce documentaire toute son âme.
!! Coquille!! le seizième et non sixième siècle