Passer au contenu

Sony Xperia 5 V : un haut de gamme compact avec un prix en baisse

Juste à temps pour l’IFA 2023, Sony officialise un nouveau smartphone compact premium. Le Xperia 5 V s’inscrit dans la plus pure tradition des modèles de la marque nippone.

L’IFA a beau ne pas être le salon préféré des constructeurs de smartphones, il reste un événement suffisamment important pour faire des annonces. HONOR nous l’a démontré cette année et Sony n’est pas en reste, avec l’annonce du Xperia 5 V. Le nouveau smartphone compact premium arrive un an pile après le Xperia 5 IV, on reconnaît là bien la patte de Sony.

Après un très convaincant Xperia 1 V, le constructeur japonais s’offre un nouveau fleuron compact. En voie de disparition dans l’univers du smartphone, ce Xperia 5 V est moins imposant que la moyenne avec ses dimensions de 154 x 68 x 8,6 mm pour 182 g. Le « petit » smartphone revendique son orientation haut de gamme, si bien qu’on peut le décrire comme une version compacte et plus abordable du Xperia 1.

Compact et puissant

Le Xperia 5 V dispose d’un écran OLED de 6,1 pouces affichant en Full HD+ (2520 x 1080 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran est protégé par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2. Au format 21:9, il conserve des bordures assez visibles en haut et en bas.

Sony Xperia 5 V
© Sony

À l’intérieur, le puissant Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm s’accompagne de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Contrairement à de nombreux modèles récents, Sony propose toujours un emplacement pour carte microSD.

Ce smartphone fait d’ailleurs le lien avec une autre époque, disposant encore d’une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque ou des écouteurs filaires. Cette sortie prend place sur la tranche supérieure de l’appareil.

On trouve également une batterie de 5 000 mAh, avec une charge rapide filaire limitée à 30 W. Selon le fabricant, le Xperia 5 V assure « plus de 24 heures de vidéo avec une seule charge » et peut récupérer jusqu’à 50 % en 30 minutes. Il bénéficie aussi du support de la charge sans fil.

Enfin, il est certifié IP68 pour une meilleure résistance à l’eau et à la poussière.

Sony met l’accent sur la photo et la vidéo, mais le téléobjectif est absent

En plus de la puissance, le fabricant met en avant les performances en photo et vidéo de son appareil. Au dos, le smartphone se dote d’un bloc comprenant deux modules avec un capteur principal de 52 mégapixels (48 Mpx effectifs). Il s’agit du même capteur que le Xperia 1 V et il est associé à une optique grand-angle équivalent 24 mm (f/1,9).

Sony Xperia 5 V
© Sony

Le Xperia 5 V ajoute un ultra grand-angle (équivalent 16 mm) de 12 mégapixels. En revanche, il fait l’impasse sur le téléobjectif pourtant visible sur le Xperia 1 V. Pour se faire pardonner, Sony mentionne l’existence d’un zoom hybride x2, équivalent 48 mm.

Sony Xperia 5 V
© Sony

En vidéo, le nouveau smartphone de Sony enregistre jusqu’en 4K à 120 images par seconde. Pour les selfies et les appels vidéos, une caméra de 12 mégapixels (24 mm, f/2,0) capable de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s. Elle prend place dans la bordure au-dessus de l’écran, Sony faisant toujours l’impasse sur l’encoche et le poinçon.

Prix et disponibilité

Malgré la période d’inflation, Sony n’augmente pas ses prix. Le Xperia 5 V sera même plus abordable que son prédécesseur.

Le Sony Xperia 5 V sera disponible à partir du 29 septembre 2023, au prix d’environ 999 euros. Il se déclinera en noir, argent et bleu. Dans la gamme, il fait le lien entre le fleuron Xperia 1 V et le plus accessible Xperia 10 V.

Sony Xperia 5 V
© Sony

À titre de comparaison, le Xperia 5 IV coûtait 1 049 euros à son lancement, soit 50 euros de plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le Xperia 1 mark V aurait pu être le téléphone haut de gamme parfait de 2023 : processeur puissant, ram et mémoire a gogo, écran superbe, excellent en photo, double sim, et en plus il a gardé le lecteur de carte micro SD et la sortie jack, le tout dans un format ergonomique avec une prise en main vraiment agréable. Il est presque parfait. Son principal défaut ? Le suivi logiciel de Sony limité à 3 ans et son prix.

Les commentaires sont fermés.

Mode