Passer au contenu

Rentrée des classes : trois livres pour se remettre à l’anglais

Pour la rentrée, on améliore notre compréhension écrite de l’anglais avec trois ouvrages facile d’accès et passionnants.

Ce lundi 4 septembre, quelque 12 millions d’élèves retrouvent le chemin de l’école. C’est aussi l’heure de prendre des bonnes résolutions, du côté de la lecture par exemple. Et si l’on profitait de cette rentrée pour améliorer son anglais ? Le visionnage de séries ou de films en version originale est déjà une première étape vers la maîtrise de la langue, mais c’est sans aucun doute la lecture qui permet de consolider ses appuis. Voici trois ouvrages pour progresser.

Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl

C’est un monument de la littérature jeunesse. Alors que deux nouvelles adaptations de ses œuvres s’apprêtent à voir le jour, Wonka chez Warner Bros et La Merveilleuse Histoire d’Henry Sugar chez Netflix, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour se replonger dans l’imaginaire de l’écrivain britannique ? L’auteur est réputé pour son style assez accessible, même à ceux qui ne maîtrisent pas encore tous les rouages de la langue de Shakespeare. Vous aurez aussi la possibilité de voir ou revoir les deux films en prise de vues réelles, réalisés par Mel Stuart et Tim Burton, pour vous rafraîchir la mémoire.

Pour rappel, Charlie et la Chocolaterie suit un jeune garçon qui décroche un ticket d’or dans une tablette de chocolat. Ce précieux sésame va lui permettre de visiter l’usine du célèbre fabricant de chocolats : Willy Wonka. À noter que si vous souhaitez vous lancer dans la lecture d’une œuvre que vous n’avez pas encore croisée sur le petit ou le grand écran, sa bibliographie est massive.

Lire Charlie and The Chocolate Factory

Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald

Il fait partie des classiques de la littérature américaine, souvent cité par les professeurs d’anglais lorsqu’il s’agit d’approfondir sa maîtrise de la langue anglaise. Après tout, il figure à la deuxième place du classement des “100 meilleurs romans de la Modern Library” publié en 1998. Publié en 1925, il plonge les lecteurs au cœur des années folles. Nick vient de s’installer Long Island, un quartier résidentiel très huppé. Sa minuscule bicoque est cachée par l’immense demeure d’une célébrité locale que Nick est bien décidé à rencontrer. Il va bientôt recevoir une invitation pour l’une des mythiques fêtes de Gatsby.

Le roman est accessible, à condition d’avoir des bases de compréhension écrite. Ne ne pouvons également que vous conseiller de regarder le film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire pour vous rafraîchir la mémoire et entamer la lecture sans craindre de laisser quelques détails vous échapper.

Lire The Great Gatsby

Harry Potter à l’école des sorciers – J.K Rowling

Plutôt que de lancer le traditionnel marathon d’Halloween avec tous les films Harry Potter, on profite de la rentrée pour redécouvrir les aventures du petit sorcier à lunettes dans leur langue d’origine. Si vous avez déjà regardé les métrages de Warner Bros en version originale, vous ne devriez pas être dépaysés avec le lexique fleuri de J.K Rowling. Si vous disposez d’une version traduite en français, il sera également possible de vérifier le sens d’un mot dans celle-ci.

Lire Harry Potter and the philosopher’s Stone

Bonus : les livres bilingues

Pour améliorer son anglais, les œuvres bilingues sont la solution parfaite. De nombreuses maisons d’éditions proposent désormais des versions éditées dans les deux langues. Une page est en version originale et l’autre en français. Cela permet d’avoir rapidement accès aux mots qui pourraient vous poser problème, tout en s’assurant d’avoir compris tous les tenants et les aboutissants du récit. Plusieurs titres emblématiques de la littérature anglophones sont proposés de la sorte, comme Le vieil homme et la Mer d’Hemingway ou encore La Ferme des Animaux de George Orwell.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode