La vidéo postée par l’utilisateur @ZGFTECH montre un casque noir et blanc ainsi que des contrôleurs tous deux plus compacts que les versions précédentes. Le casque ressemble fortement à ce que Meta avait dévoilé en juin dernier. Selon ce que l’on sait, le Meta Quest 3 sera 40 % plus mince que son prédécesseur tout en offrant le double de puissance, grâce à une nouvelle puce Snapdragon de Qualcomm. Les contrôleurs ont également été repensés pour en améliorer l’ergonomie.
Le casque de toutes les ambitions
Par rapport à son prédécesseur, le Quest 2, le prix du nouveau casque sera presque deux fois plus élevé : il débutera en effet à 569 €. Néanmoins, il demeure bien en dessous du prix du casque Vision Pro d’Apple, qui s’élève à 3.500 dollars.
https://twitter.com/ZGFTECH/status/1694280847287869912
Meta a perdu 21 milliards de dollars dans sa division Reality Labs au cours des 18 derniers mois. Malgré un engouement modéré pour le projet de métaverse, la société mise grandement sur le succès du Quest 3. Meta devrait donner plus de détails sur le casque et annoncer une date de sortie officielle lors de son événement Connect pour les développeurs, qui se tiendra les 27 et 28 septembre. Une réduction de prix pour le Quest 2 est également effective depuis le 4 juin, le casque est désormais proposé à 349 €.
Le marché des casques de réalité mixte et virtuelle est en pleine effervescence. Lenovo vient de lancer son casque destiné aux entreprises, le ThinkReality VRX, au prix de 1.299 dollars. Magic Leap, pionnier en technologie de réalité augmentée, a également présenté son nouveau casque Magic Leap 2. Contrairement à ces casques « entreprises », le Meta Quest 3 se positionne comme un appareil davantage orienté vers le grand public. Le casque a été annoncé juste avant le Meta Quest Gaming Showcase, un événement en ligne qui a présenté plusieurs nouveaux jeux pour la plateforme VR de Meta.
Meta est plus que jamais déterminé à rester en pole-position sur le marché du casque VR et XR. Le Quest 3, bien plus que le Quest Pro qui a plus ou moins fait un flop, sera le fer de lance de la gamme — en particulier pour ses fonctions de réalité mixte, qui permet de voir ce qui se passe dans son environnement immédiat (et en couleur) tout en affichant des éléments graphiques virtuels. Le prix, bien que deux fois moins élevé que le Quest Pro, risque cependant de poser un obstacle alors que les budgets ont tendance à se rétrécir…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pourquoi s’entêter dans truc sans avenir, mise a part quelques geeks enfermé dans leurs chambres, personne n’achète ces casques sans intérêt et sans utilité… et qui de plus donnent la migraine au bout de 15 min…
Moi je suis ravi, j’ai eu 3 casques de VR (actuellement un HP Reverb) et j’attends celui-ci avec impatience. La communauté VR se développe très vite et c’est très bien car la VR est une expérience incroyable que les mots ne traduisent pas bien. Une fois essayé dans de bonnes conditions matériel on devient fan direct. J’ai par exemple joué à Elite Dangerous en VR, une expérience que je n’oublierais jamais tellement c’était incroyable. Nous jouons aussi en famille en VR (le T. Rexen en VR c’est quelque chose surtout pour les enfants 🙂 Depuis je suis fan de VR. C’est onéreux mais ça vaut vraiment le coup.
Un point de vue ultra étriqué et plein de stéréotypes. Renseignez-vous un peu avant de juger ce que vous ne connaissez pas…
Désolé MiCyl, mais je pense que vous n’avez pas bien saisi l’utilité de ce type casque “XR” (réalité augmentée). Cette techno est vraiment une révolution par rapport à la VR, puisqu’elle permet d’augmenter la réalité au travers du casque.
Il est un domaine par exemple, ou le XR est une vraie avancée : la simulation. Grâce à ce casque vous pourrez, utiliser une vraie interface physique (un tableau de bord avec ses boutons), que vous voyez réellement dans le casque, tout en étant immergé dans un environnement 3D virtuel. Cette combinaison (“pas trop chère” si méta est fidèle à ses dires) va pouvoir vraiment bouleverser l’utilisation des environnement interactifs 3D grâce à une techno qui, pour l’instant, n’était abordable qu’aux entreprises, tellement elle était chère!!
Patlog