Passer au contenu

Google Flights indique quand c’est le bon moment pour réserver un vol pour faire des économies

Google Flights, la plateforme de comparaison de vols du moteur de recherche, a lancé cette semaine de nouvelles fonctionnalités destinées à aider les consommateurs à déterminer le meilleur moment pour réserver leur vol. Envie de payer moins cher votre prochain voyage au soleil ? Suivez le guide !

Grâce à l’exploitation de données historiques, Google Flights propose des informations sur les périodes où les tarifs ont été les plus bas pour une destination et des dates précises. Cette nouveauté répond à question récurrente chez les voyageurs : faut-il réserver maintenant ou attendre une éventuelle baisse des prix ?

Mieux comprendre pour mieux choisir

La nouvelle fonctionnalité s’ajoute à d’autres déjà existantes, telles que la possibilité de voir si les prix actuels d’une recherche sont bas, typiques ou élevés par rapport aux moyennes passées. Google Flights propose également un suivi des prix, qui envoie des notifications aux utilisateurs lorsque les tarifs de vol baissent de manière significative pour les dates choisies ou des dates flexibles, selon leurs préférences.

Certaines offres bénéficient même d’un badge « garantie de prix », attestant que Google est convaincu que le tarif ne baissera pas avant le départ. Si cela se produit, la différence sera remboursée via Google Pay. Cette garantie fait partie d’un programme pilote disponible pour certains itinéraires aux États-Unis. Il faudra voir si Google a l’intention d’étendre cette « garantie » au reste du monde et notamment à l’Europe, où la concurrence est très vive, en particulier sur le low cost.

Outre ces nouveaux outils, Google a aussi partagé des informations issues de tendances sur les réservations de vols pour 2023. Par exemple, pour des vols autour de Noël, les prix les plus bas ont été enregistrés 71 jours avant le départ, contre 22 jours dans le rapport de tendances de 2022. De plus, pour les vols des États-Unis vers l’Europe, il n’y a plus de « point optimal » où les prix baissent avant de remonter. Les prix semblent être les plus bas 72 jours ou plus avant le départ, indique le moteur de recherche.

Ces données indiquent que la planification à l’avance peut être bénéfique, surtout lorsque le projet n’est pas flexible. Cependant, les prix des vols changent fréquemment, et il existe souvent des tarifs plus avantageux pour ceux qui disposent des bons outils (et d’un peu de persévérance).

Ces nouvelles fonctionnalités, qui s’ajoutent à un ensemble d’options déjà assez complet, veut fournir aux consommateurs des informations plus spécifiques et fiables pour les aider à prendre des décisions éclairées. Elles interviennent dans un contexte où l’industrie du voyage continue d’évoluer rapidement, impactée par divers facteurs tels que la situation économique globale, les habitudes des consommateurs et les fluctuations des prix du carburant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Super comparatif même si , hélas, ne sont pas affichés tous les vols. Par exemple pour un Paris- Cotonou- Paris l’option avec la compagnie Corsair est la moins chère et n’apparaît dans le comparateur. Corsair est une compagnie aérienne qui effectue des vols directs et n’est pas low cost si ce filtre est pris en compte…

Les commentaires sont fermés.

Mode