Les États-Unis ont élargi les restrictions sur les exportations de puces destinées aux calculs de l’intelligence artificielle fabriquées par Nvidia et AMD au-delà de la Chine pour inclure certaines régions, y compris des pays du Moyen-Orient.
Nvidia et AMD en ligne de mire
Les restrictions concernent les puces A100 et H100 de Nvidia, conçues pour accélérer les tâches d’apprentissage automatique. AMD a également reçu une lettre avec des restrictions similaires. Ces mesures ont été prises pour des raisons de sécurité nationale, bien que les risques spécifiques posés par les exportations vers le Moyen-Orient n’aient pas été immédiatement clarifiés.
Nvidia a déclaré que ces restrictions n’auraient pas « d’impact matériel immédiat » sur ses résultats financiers. AMD, de son côté, a également indiqué que les mesures n’auraient pas de conséquences significatives sur ses revenus. Le département du Commerce des États-Unis a précisé que ces nouvelles restrictions « n’ont pas bloqué les ventes de puces vers le Moyen-Orient » — on parle simplement de restriction, même si la nuance est ténue. Nvidia, AMD et Intel ont tous en projet de créer des puces d’IA moins puissantes pour le marché chinois, probablement en réaction aux restrictions commerciales.
L’année dernière, des mesures similaires avaient été annoncées dans le cadre d’un durcissement des politiques américaines à l’égard des capacités technologiques de la Chine. Le Japon et les Pays-Bas (qui fabriquent les machines outils indispensables à la production des semi-conducteurs) ont emboîté le pas avec des règles similaires plus tôt cette année. L’absence de puces d’IA américaines pourrait affecter la capacité des entreprises chinoises à effectuer des calculs avancés utilisés dans la reconnaissance d’image et de la parole, entre autres tâches.
Ces technologies sont non seulement stratégiques pour les appareils grand public comme les smartphones, mais aussi à des fins militaires comme l’analyse d’images satellites pour le renseignement. Les nouvelles mesures décidées par la Maison Blanche reflètent un durcissement de la politique américaine concernant la technologie, et surtout elles pourraient avoir des conséquences géopolitiques et technologiques à long terme.
En ce qui concerne l’activité des principaux fabricants de puces, on ne s’en fait pas trop : ces restrictions au Moyen-Orient (aucun pays n’a été spécifiquement nommé) ne représenteront pas de très grosses pertes. Nvidia en particulier connait un succès phénoménal pour ses puces H100, qui sont très demandées partout dans le monde pour leurs performances. Passer une commande aujourd’hui revient à attendre six mois pour une livraison ! Autrement dit, une éternité dans l’univers de l’intelligence artificielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tant mieux. Ça ferait l’effet boomerang où tous ces pays vont se réunir pour accélérer leur propre développement. Je vois bien les milliards des pays du golfe investi dans des startups chinoise ou indiennes pour rattraper le retard technologique du reste du monde sur les américains.
Comme si les chinois Mediatek et autre n’avait pas déjà des puces IA lol
Les usa aiment bien vouloir faire les grands mais ça fait longtemps qu’ils sont dépassé.
Leur main mise n’est qu’en Europe. Le reste du monde se passe très bien des américains.