John Williams, Howard Shore ou Ennio Morricone, lequel de ces compositeurs a le plus marqué l’histoire du cinéma ? C’est un sujet sur lequel s’écharpent de nombreux mélomanes et cinéphiles. Classic FM, une radio britannique dédiée comme son nom l’indique à la musique classique, vient sans doute d’apporter la réponse à cette épineuse interrogation. Ce lundi 28 août, la station a dévoilé le classement des cents plus grandes partitions. C’est à partir des votes de 10 000 auditeurs que le média a été capable d’établir son traditionnel palmarès. La dernière fois qu’il s’était adonné à cet exercice, c’était en 2020. À l’époque, c’est le travail de John Williams sur La Liste de Schindler qui avait décroché la médaille d’or.
En 2023, le papa de nombreuses partitions célèbres, Star Wars ou encore Jurassic Park pour ne citer qu’elles, a cédé sa place à un autre compositeur de renom. C’est Howard Shore qui s’offre le titre, reléguant son concurrent à la seconde marche du podium. C’est pour son travail sur la trilogie du Seigneur des Anneaux qu’il a été récompensé. Après ce triomphe, Shore a confié à Classic FM être très honoré.
“Mille mercis aux auditeurs de Classic FM. Je suis vraiment heureux d’avoir pu vous rapprocher un peu plus de la Terre du Milieu”.
De son côté, le présentateur Jonathan Ross s’est réjoui de voir le travail d’orfèvre du musicien plébiscité par les foules. “Les aventures de JRR Tolkien sont de magnifiques films spectaculaires, mais l’expérience est tellement renforcée par la musique incroyable que je suis ravi de voir la musique d’Howard Shore recevoir autant d’amour”
À la troisième place, on retrouve encore John Williams pour Star Wars, suivi de John Barry (Out of Africa). Ensuite, c’est Hans Zimmer qui s’impose avec sa mise en musique du péplum de Ridley Scott : Gladiator.
Sans surprise, John Williams est incontournable
Fait assez étonnant, il faut attendre seulement la neuvième place pour retrouver une composition d’Ennio Morricone, sans surprise c’est Le Bon, La Brute et le Truand qui sort avec les honneurs. Il est suivi de Mission, aussi issu de la discographie du musicien décédé en juillet 2020. Il est cependant nommé à cinq reprises au fil du classement. C’est bien moins que John Williams, avec dix de ses productions mentionnées. À noter que les franchises de son répertoire ont été regroupées comme pour Jurassic Park ou encore Star Wars.
De son côté, malgré sa place de grand premier, Howard Shore ne peut compter que sur son travail à l’occasion des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit pour briller. Enfin, heureuse surprise, John Powell est cité pour l’OST de Dragons (28e place). En revanche, Danny Elfman ne s’illustre que par ses collaborations avec Tim Burton en 90e place pour Beetlejuice et 96e pour Edward aux mains d’argent. L’intégralité de la liste se trouve à cette adresse. Une barre de recherche vous permettra de retrouver vos compositeurs préférés, sans avoir à passer plusieurs dizaines de minutes à scroller indéfiniment la liste, qui comprend, on le rappelle, 100 films et sagas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hello
Je regrette l’absence de Kundun et Bienvenue à Gattaca ,…et je ne sais pas comment cette liste a été établie…mais c’est un peu convenu je trouve.
😏
Moi aussi je trouve ça beaucoup plus que convenu et même aberrant . Tant qu’on y est la musique de la “liste de Schindler” est la plus belle de l’univers et le Déluge… qu’est ce qu’il je faut pas lire comme co….ries . Roger Korcia
Très américain et grand public ce choix….bien dommage que d’autres compositeurs européens en général et français en particulier, ne soient pas cités….
Ailleurs, les lauréats seraient bien différents : Rota, Morricone, Jarre, Legrand, Lai, Cosma…
IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION !!!ENNIO MORRICONE.
SANS APPEL
CONQUEST OF PARADISE