Passer au contenu

Starfield est-il compatible avec le Steam Deck ?

Attention, il semble que Starfield ne soit pas vraiment optimisé sur Steam Deck. Pourrez-vous quand même y jouer ?

À quelques jours de sa sortie officielle, les premiers avis sur Starfield tombent. La grande aventure de Bethesda reçoit de nombreux éloges et séduit la critique. Il y a un point cependant sur lequel les testeurs sont récalcitrants. En effet, Starfield est disponible sur plusieurs plateformes : Xbox Series X/S, PC via le Microsoft Store, mais aussi via Steam. Il semble toutefois que cette dernière n’ait pas fait l’unanimité, du moins dans sa version portable.

Le Steam Deck de Valve est connu pour accueillir toute la bibliothèque PC des joueurs, avec plus ou moins d’optimisation des jeux pour le format portable et/ou tactile. Pour différencier les jeux qui tournent parfaitement sur Steam Deck de ceux qui ont un peu de mal, Valve a mis en place un système de certification. Elle ne prend toutefois pas en compte les performances pures du jeu en question, ce qui est un véritable problème pour Starfield.

L’aventure en monde ouvert est si gigantesque, et énergivore, que le titre a visiblement du mal à être fluide et à tourner correctement sur la machine portable de Valve. Si on pouvait s’y attendre, cela reste une désillusion pour certains qui espéraient emporter Starfield partout avec eux. Les testeurs qui ont pu en faire l’expérience racontent qu’ils ont été témoins de temps de chargements très longs, de crash, de bugs en tout genre, et de lags constants très handicapants en combat.

Jouer à Starfield sur Steam Deck est-il quand même possible ?

Il ne s’agit donc vraiment pas de la meilleure version du jeu, qui est en parallèle parfaitement optimisé sur Xbox Series. C’est malheureux, mais pour le moment il n’existe pas de solution efficace pour profiter de Starfield de manière optimale sur Steam Deck. Le média TouchArcade a cependant réussi à obtenir un résultat satisfaisant en baissant tous les paramètres de performances de la machine et en activant l’AMD FSR 2.0, ce qui vous donne une meilleure qualité d’image, mais moins de fps.

Au vu de la situation, le jeu de Bethesda restera toujours ce qu’il est, et il en va de même avec le Steam Deck de Valve. Une version pro ou retravaillée pourra peut-être accomplir ce travail d’ici quelques années, mais un titre aussi complet, complexe et vaste que Starfield a nécessairement besoin de puissance. Ce n’est pas pour rien que Bethesda a gardé cette licence au chaud pendant 25 ans, le temps d’atteindre une génération et des performances techniques qui puissent matérialiser leur vision précise d’une odyssée de l’espace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. On a hâte de voir l’article “Starfield est-il bien optimisé sur GameBoy ?”

    C’est une sponso de Ubisoft ? On a jamais eu autant d’articles sur un jeu que sur celui-ci. On a hâte de voir la note dans les bonnes feuilles de choux. En général autant de promo, ça pue.

  2. Bonjour, j’ai pour ma part joué plus de deux heures à Starfield sur mon SteamDeck : à part un premier plantage au lancement, réglé par l’utilisation du dernier Proton Expérimental, le jeu tourne à 30 fps, est plutôt joli sur le petit écran de la console.
    J’ai remappé les touches Start et Select pour que ça colle avec les indications in game, mais à part ça, l’expérience de jeu est très satisfaisante.

  3. C’est même pas de Ubisoft…et Starfield est pour moi un aussi grand jeu que skyrim en son temps.
    Peut être qu’il est un poil trop complexe pour devenir aussi populaire.

  4. Bonjour, vous écrivez “L’aventure en monde ouvert est […] énergivore”.
    Perso en tant que programmeur depuis 40 ans entre autre de jeux, je ne vois pas le parallèle entre un grand monde ouvert et le fait qu’il soit énergivore.
    Merci de nous renseigner sur les vraies raisons si jamais il est énergivore.

  5. Bon bah voilà après quelques heures dessus, on est encore à se trimballer le vieux Creation Engine (version 2, certes = nouvelles textures), avec la création de perso toute pourrie qui rend fou, le HUD de la mort 100% orienté gamepad et grosse TV, l’interface de l’inventaire pour les miros (on s’en fout de voir le modèle 3D sur les 2/3 de l’écran, on veut des listes qui affichent un maximum d’objets et pouvoir faire des filtres facilement), le gameplay espace chiant à mourir (on ne parlera même pas du modèle de vol, y’en a pas), le gameplay FPS sans aucune sensation, les bypass pour les éléments de gameplay chiant (oouuuhh les mécanismes de crochetage années 2000 quasiment tout droit sortis de Oblivion)…
    Bref comme d’hab Bethesda nous vend du rêve et n’assume pas pleinement ses choix de gameplay et retombe tout droits dans les travers de la facilité pour joueurs occasionnels.

    En 2023 quand on voit Élite Dangerous, No Man’s Sky, Star Citizen, on s’attendait quand même à mieux que Skyrim des étoiles avec du voyage rapide à coup d’écrans de chargement.

    La construction de vaisseaux ? Ouais c’est juste le concept de maison modulaires qu’on retrouve plus ou moins dans Skyrim. Je vois même pas l’intérêt d’une rampe d’embarquement, l’immersion est niquée a partir du moment où on se tape un chargement on faisant “action” sur l’échelle. C’est le gameplay des années 2000 de Oblivion qui n’a pas changé d’un pouce en 20ans.

    Et comme d’habitude, c’est les modders qui vont faire le taf de régler tous les problèmes de gameplay et de confort d’utilisation. Mais faut pas rêver, tant qu’ils gardent leur moteur pourris, ils ne feront pas des merveilles.

Les commentaires sont fermés.

Mode