Passer au contenu

Samsung lance un assistant culinaire propulsé par l’IA

Le géant coréen vient de dévoiler sa nouvelle application mobile pour aider ses utilisateurs à préparer simplement leurs repas.

Samsung peut-il révolutionner nos repas ? Oui, si l’on en croit les ambitions affichées par le géant coréen pendant l’IFA 2023. En plein salon berlinois, l’entreprise a présenté Samsung Food, une nouvelle application aux allures d’assistant culinaire, capable de planifier vos repas, mais aussi de jouer les intermédiaires avec votre électroménager connecté. Le tout grâce à l’intelligence artificielle.

La cuisine, en mieux

Le principe de Samsung Food est simple. De la même manière que Samsung Health entendait synchroniser toutes vos données de santé sur une seule interface, la nouvelle application veut s’imposer comme un hub complet pour vos habitudes alimentaires. 160 000 recettes sont accessibles, mais il est aussi possible de créer ses propres plats personnalisés, de commander des ingrédients en ligne, de planifier ses repas de la semaine, ou encore de gérer ses apports caloriques. Sans surprise, une option de partage social permettra aussi de jouer les instagrameurs en faisant profiter de vos talents culinaires à tous vos proches. À terme, le service proposera aussi de centraliser l’ensemble de votre électroménager connecté depuis l’application.

Samsung Food
© Samsung

Depuis le rachat de la plateforme culinaire Whisk en 2019, Samsung n’avait jamais vraiment investi sur le marché. La plateforme avait ajouté quelques fonctionnalités intéressantes à Samsung Health, sans grand succès. En plus de l’immense base de données rachetée par l’entreprise, l’acquisition de Whisk a aussi permis de mettre la main sur Food AI, une intelligence artificielle capable de suggérer des repasen fonction des préférences de l’utilisateur et des aliments de saison“, promet Samsung.

Concrètement, Food permettra de faire son choix entre plusieurs milliers de recettes en fonction de l’état de son frigo, de la saison ou de son régime alimentaire. Il sera notamment possible d’adapter une recette pour qu’elle s’adapte aux végétariens, ou qu’elle soit moins calorique. Plus improbable encore, Samsung promet la possibilité de “créer des recettes fusion, comme des versions coréennes de plats italiens“, et d’ajuster le niveau de facilité des recettes pour permettre à tout le monde d’y trouver son compte.

Déjà disponible en France

Bonne nouvelle pour les cuisiniers amateurs, Samsung Food est d’ores et déjà disponible en France, ainsi que dans 104 pays et huit langues. À terme, l’application servira aussi de hub pour contrôler à distance l’ensemble des appareils électroménagers du constructeur, en adaptant le temps de cuisson aux recettes choisies, et en préparant une liste de courses sur mesure en fonction des ingrédients déjà présents dans votre frigo.

Enfin, d’ici quelques semaines, c’est toute l’application Samsung Health qui devrait être intégrée à Food, afin de permettre aux utilisateurs de gérer leur régime alimentaire depuis une seule et unique interface. L’ajout de Health apportera avec elle la synchronisation des objets connectés de santé, le suivi de l’IMC et des calories, ainsi que la gestion des objectifs de poids.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode