Passer au contenu

Retraite, Navigo, trottinettes… voici ce qui va changer au 1er septembre 2023

Plusieurs choses vont changer à partir de ce 1er septembre. Mais quoi exactement ?

Le mois de septembre débute sur les chapeaux de roues, et la rentrée s’annonce chargée. En plus de la très controversée réforme des retraites, plusieurs dispositifs sont entrés en vigueur ce 1er septembre 2023. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir.

La réforme des retraites, c’est maintenant

Après des mois de contestations et un passage en force, ce 1er septembre signe l’entrée en vigueur de la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. L’âge légal de départ va progressivement être relevé, à raison de trois mois par ans. Il passera ainsi de 62 à 64 ans d’ici à l’année 2030. La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein s’allonge, et passe de 42 ans (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2027, au rythme d’un trimestre par an.

Les bourses étudiantes augmentent

Bonne nouvelle pour les étudiants, les critères pour devenir boursier s’élargissent au 1er septembre 2023. Au total, 35 000 nouveaux bénéficiaires pourront profiter d’une aide de l’état pour financer leurs études. Tous les échelons recevront une petite augmentation de 37€ par mois, tandis que les étudiants boursiers vivant en Outre-mer recevront un complément de 30 euros supplémentaires pour amortir le coût de l’inflation et la précarisation des jeunes.

Autre changement concernant le milieu éducatif, professeurs et professionnels de l’éducation vont voir leur rémunération augmenter, conformément aux promesses formulées au printemps dernier par Emmanuel Macron.

Les trottinettes, c’est fini

Clap de fin pour les trottinettes en libre-service dans les rues de Paris. Après les avoir accueillis en 2018, la capitale européenne est la première à complètement interdire les deux-roues en libre-service, en décidant de ne pas renouveler le contrat qui liait la Mairie aux trois exploitants privés Dott, Lime et Tier Mobility. Un vote citoyen avait validé cette motion d’interdiction, désormais en vigueur.

Évidemment, il sera toujours possible de circuler librement sur une trottinette privée, mais l’âge légal minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans. De plus, les infractions seront sanctionnées par des amendes plus élevées à partir de ce vendredi, en passant de 35 à 135 euros.

Le Navigo coûtera moins cher pour les fonctionnaires

Bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique, le Pass Navigo ainsi que tous les abonnements de transport en commun de France seront dorénavant pris en charge à 75% par les employeurs, contre 50% chez les salariés privés. De quoi économiser une vingtaine d’euros supplémentaires par mois pour les usagers des transports parisiens.

Côté transport toujours, la ville de Paris va généraliser la descente à la demande après 22 heures entre deux arrêts. Une mesure qui permettra aux usagers de descendre au plus proche de leur habitation, sous certaines conditions. “Une bonne nouvelle pour la sécurité, notamment des femmes“, avait commenté Valérie Pécresse au sujet de la mesure, déjà expérimentée en banlieue depuis 2018.

Résilier un abonnement va devenir plus facile

Autre mesure phare adoptée ce 1er septembre, les entreprises proposant aux clients de souscrire à un abonnement en ligne devront obligatoirement mettre à leur disposition “une fonctionnalité gratuite leur permettant d’accomplir en ligne les démarches de résiliation du contrat“. Que l’abonnement ait été pris en ligne, par téléphone ou en boutique, le courrier recommandé avec accusé de réception ou les coups de fil à rallonge ne seront plus nécessaires. Votée en août 2022, la loi termine d’entrer en vigueur ce 1er septembre. Les entreprises avaient un an pour se mettre en conformité. Désormais, elles risquent une amende de 15 000 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode