Après six ans sans le moindre changement, Tesla vient de mettre à jour sa Model 3. Cette voiture, qui fait office d’entrée de gamme pour la marque, a forgé la renommée de la firme et est aujourd’hui une des voitures électriques les plus vendues au monde.
Mais cette popularité ne l’empêche pas d’avoir quelques défauts. Au cours des six dernières années, les tests de Tesla Model 3 se sont succédé et tous (ou presque) émettaient les mêmes réserves. La plus importante d’entre elles était la présence d’un bruit de roulement très fort. Une sensation inconnue dans les voitures thermiques où ce son est masqué par celui du moteur.
Tesla a donc réuni ses ingénieurs pour travailler sur une nouvelle version de sa Model 3 « Project Highlands ». La firme a placé l’acoustique et l’insonorisation de l’habitacle au sommet de ses priorités. Résultat, la voiture dispose de vitres avec un traitement spécial. Le verre du toit a lui été doublé (améliorant également l’isolation thermique). Même le pare-brise a été retravaillé pour permettre une meilleure sonorisation. Les haut-parleurs sont, eux aussi, plus nombreux (17 contre 15).
Toujours plus luxueuse
En plus d’avoir largement repensé l’isolation phonique de l’habitacle, le constructeur s’est par ailleurs penché sur le confort des passagers et du conducteur. Pour aider à la navigation, la talle de l’écran sur la console centrale est revu à la hausse. La nouvelle Model 3 propose désormais aussi un volant rond sans commodos, une première dans son histoire. Pour utiliser les clignotants, il faudra dorénavant se servir des petites molettes dans le volant.
À l’arrière, un écran a été rajouté, permettant de rendre les trajets en voiture plus courts et plus agréables. Afin d’apporter plus de confort visuel, un système d’éclairage a été placé dans tout le véhicule. Les sièges avant ont eux le droit à une aération et une ventilation interne.
Prix et disponibilité
Tesla donne déjà tous les détails de son nouveau modèle sur son site internet. On y apprend par exemple que les livraisons ne commenceront qu’en octobre prochain, aux États-Unis. Il faudra donc être patient avant de voir cette Tesla sur nos routes.
En ce qui concerne le prix, pas de grand changement. La version « propulsion » est à 42 900 euros alors que la version « grande autonomie » est à 50 900 euros. Grâce aux travaux apportés sur l’aérodynamisme de la voiture, cette dernière peut parcourir plus de kilomètres sur une seule charge. Un gain d’une vingtaine de kilomètres pour les versions « propulsion » et « grande autonomie » par rapport aux versions de 2022 de la Tesla Model 3.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus de luxe ????? Mais quel vaste blague…. Tesla n’a jamais été une marque de luxe. Même ses modèles S et X sont à la rue par rapport aux marques de luxe historiques….
Luxe et confort de l’utilisateur… Toujours pas d’affichage de la vitesse ou des instructions devant soit (tête haute), disparitions des comodos, plus des clignotant accessible facilement ou d’appels de phare en cas d’urgence… Bref, ils ont corrigé leur soucis d’isolation phonique et on rendu l’intérieur encore plus spartiate…
Mais ils ont réduit les bordures de l’écran, mettez m’en trois !
ils auraient du remplacer le pare-brise par un écran