Passer au contenu

Le monstrueux Lenovo Legion 9i revient avec un système de refroidissement liquide intégré

RTX 4090 avec refroidissement liquide, nec-plus-ultra des CPU portables actuels, écran MiniLED… le nouveau Legion 9i s’annonce tout simplement démentiel.

Vous êtes à la recherche d’un PC portable ultra-premium aux performances de tout premier plan ? Cela tombe bien, Lenovo dévoile aujourd’hui son tout nouveau Legion 9i, un monstre de machine transportable pour les joueurs et créateurs qui bénéficie d’un système de refroidissement liquide intégré. Une première dans sa catégorie selon le constructeur.

Il s’agit en effet d’une particularité excessivement rare dans l’écosystème portable, et on comprend aisément pourquoi. L’efficacité de ces boucles de refroidissement liquide est intimement liée au volume disponible, et intégrer un tel système à un appareil raisonnablement fin est donc tout sauf simple. Il y a aussi la question de la solidité; pas question de permettre le moindre début de fuite dans cette enclave, et c’est nettement plus difficile de s’en assurer dans une machine fixe que dans un appareil qui a vocation à être transporté. Autant dire que ce parti-pris demande des efforts d’ingénierie énorme.

A notre connaissance, seuls une poignée de constructeurs avaient osé tenter cette expérience avec des modèles assez exotiques, et il s’agissait systématiquement d’appareils 17” comme le Prometheus XVI. Mais cela n’a pas découragé Lenovo, qui a choisi de prendre le pari avec le nouveau fer de lance de sa gamme. Le constructeur chinois s’est pour cela associé à CoolerMaster, un des grands noms du secteur.

Le système de refroidissement liquide du Lenovo Legion 9i
© Lenovo

En conditions normales, le refroidissement est assuré par un ensemble de trois gros ventilateurs pilotés par une puce dédiée. Mais lorsque la carte graphique dépasse le seuil des 84°C, la nouvelle boucle de refroidissement liquide du système Coldfront entre en piste pour conserver une température raisonnable. Selon le constructeur, cette addition permet à la machine d’atteindre un TDP de 230W. De quoi maintenir des performances de haute volée sur une durée prolongée pendant des sessions de jeu, de modélisation, de simulation ou de montage extrêmement exigeantes pour le hardware, en théorie. Il sera intéressant de voir si ces promesses seront tenues en conditions réelles.

Le nec-plus-ultra du hardware actuel

Si Lenovo a opté pour cette approche, c’est avant tout parce que le constructeur a refusé de faire la moindre concession au niveau des composants: avec un Intel Core i9-13980HX et une RTX 4090 modèle Laptop, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux dans l’écosystème portable en termes de puissance brute. Ajoutez-y 64GB de RAM DDR5 cadencée à 5600 MHz, ou même 32 GB de RAM overclockée à 64000 MHz, et vous obtenez une véritable machine de guerre qui ne devrait pas avoir pas grand chose à envier à certaines workstations fixes.

Côté affichage, ce Legion 9i a droit à une dalle MiniLED 3,2K au format 16:10. Une bonne nouvelle, sachant que cette technologie qui a tendance à produire des résultats époustouflants lorsqu’elle est bien implémentée. Les hardcore gamers compétitifs, en revanche, regretteront peut-être l’absence d’option à très haut taux de rafraîchissement; pas d’option 240Hz ici. Il faudra se contenter d’une dalle 165Hz qui devrait toutefois répondre aux attentes de la grande majorité des joueurs.

Le capot du Lenovo Legion 9i
© Lenovo

Cette concession est une conséquence directe d’une option qui s’adresse plutôt aux créateurs. Le logiciel préinstallé X-Rite permet en effet d’alterner à loisir entre les gamuts DCI-P3 et sRGB pour obtenir la meilleure reproduction des couleurs possible en fonction du média visé.

Évidemment, la machine aura droit à un éclairage RGB entièrement paramétrable, des liserés avants et arrières à chaque touche individuelle de son excellent clavier TrueStrike. Pour compléter la partie esthétique, le capot est aussi doté d’un beau revêtement en carbone forgé. Enfin, ce Legion 9i a droit au top des normes de connectivité du moment grâce à sa carte Filogic 380 de Mediatek dotée du Wi-Fi 7 (6,5 GB par seconde) et du Bluetooth 5.3.

Ce nouveau Lenovo Legion 9i est attendu sur le marché au mois d’octobre à partir de 4499€ TTC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode