Passer au contenu

George R.R. Martin se confie sur son épisode préféré de Game of Thrones

Lequel des épisodes de l’iconique Game of Thrones est le plus réussi ? George R.R. Martin a son avis sur la question.

Le 21 août dernier, Vanity Fair a partagé sa sélection des meilleurs épisodes de l’histoire du petit écran. Avec 25 chapitres des séries les plus emblématiques de ce siècle et du siècle dernier, le média américain a ouvert de nombreux débats chez les amateurs de productions télévisuelles. Cette sélection de moments iconiques ne pouvait néanmoins pas voir le jour sans faire référence au phénomène de la dernière décennie : Game of Thrones. En huit saisons, l’adaptation des ouvrages de George R.R. Martin a fait de nombreux adeptes à travers le monde. Si certains chapitres sont loin d’avoir fait l’unanimité auprès du public — la saison 8 a largement été décriée — d’autres sont régulièrement cités comme ce qu’HBO a fait de mieux pour la télévision. Mais alors, qui de “La Bataille des Bâtards”, “Les Pluies de Castameres” ou “La Néra” a la préférence de Vanity Fair ? C’est bien l’affrontement entre les armées de Stannis et Joffrey Barathéon qui l’emporte haut la main.

George R.R. Martin, qui utilise son blog pour partager ses projets, n’a pas manqué de réagir à cette mention spéciale. Il avoue qu’il s’agit même de son épisode préféré, parmi ceux qu’il a lui-même écrits. Au total, Martin a apposé sa patte sur quatre scénarios, c’est aussi à lui que l’on doit Le Lion et la Rose, épisode qui s’attarde sur le mariage de Joeffrey et Sansa. Néanmoins, c’est l’immense bataille qui se déroule sur les eaux de Port-Réal qui a également sa préférence.

“Je n’ai jamais prétendu être parfait… mais si les gens de Vanity Fair veulent le dire, qui suis-je pour le contester ? Bien sûr, ils ne disent pas que je suis parfait. Ils parlent de “La Néra”, l’un des épisodes que j’ai créés pour Game of Thrones. Et oui… La Néra est mon préféré, même si “Le Lion et le Rose” s’est très bien passé aussi, et j’ai un faible pour celui-là”

Diffusé en 2012, il a été acclamé par la presse et le public. L’avant-dernier épisode de la seconde saison a par ailleurs remporté plusieurs statuettes lors des cérémonies emblématiques de l’industrie, comme celles du meilleur mixage de son et montage sonore lors des Emmy Awards. L’intégralité de la saison a permis à Peter Dinklage de décrocher un Golden Globe en 2012 pour son interprétation de Tyrion Lannister.

Le meilleur épisode de tous les temps

Mais George R.R. Martin ne s’est pas contenté de prêcher pour sa paroisse. Il a aussi livré son avis sur les épisodes les plus marquants au sens plus large du terme. Ainsi, on y apprend que c’est l’épisode final de Six Feet Under qui s’impose selon lui comme le chapitre “parfait” de l’histoire de la télévision.

“J’ai assez aimé cette série, même si je ne peux pas dire que j’ai aimé autanrt que j’ai aimé Rome, Deadwood ou Fargo et quelques autres séries absentes de cette liste. Ce dernier épisode était néanmoins le meilleur final de l’histoire, et je ne peux pas imaginer comment quelqu’un pourrait faire mieux”.

À moins que House of the Dragon ne vienne un jour dépasser ce monument ? Pour rappel, la série est inspirée de son ouvrage Feu et Sang, qui retrace l’histoire de la famille Targaryen. La seconde saison est en tournage actuellement et George R.R. Martin est consultant sur le projet. Il travaille dans le même temps à la conclusion de son exploration des aventures de Jon Snow et Daenerys Targaryen sur le papier. Si la série s’est terminée en 2019, sa saga littéraire doit encore livrer deux opus. Aux dernières nouvelles, il était encore attelé à l’écriture de Winds of Winter, l’avant-dernier roman. “Je travaille tous les jours dessus, à écrire, réécrire et en ajouter davantage. Je fais d’importants progrès. Pas aussi vite que je le voudrais, certainement pas aussi vite que vous le voudriez, mais des néanmoins je fais des progrès” indiquait-il plus tôt cette année sur son blog.

Revoir Game of Thrones grâce au Pass Warner

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. L’épisode final de Six Feet Under… De ceux qui ont vu la série jusqu’au bout, qui n’a pas fondu en larmes ?
    Peu de séries arrivent à réaliser une fin ne décevant pas les fans.
    Pour moi, médaille d’argent Breaking Bad, et d’or SFU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode