Passer au contenu

Au fait, c’est quoi le keyboard smash ?

On décrypte une nouvelle tendance des jeunes à l’ère du numérique : le keyboard smash.

Si vous parlez textuellement avec des adolescents ou encore de jeunes adultes, vous avez sans doute déjà rencontré dans vos conversations quelque chose comme ça : svzagyuhiofl. Ça s’appelle le keyboard smash, ou encore keysmash en version abrégée. Cette suite de lettre sans queue ni tête a en réalité un sens très précis, bien qu’il puisse être compliqué de le concevoir sans indice ou explication.

Les anglophiles auront remarqué que cette expression est composée de deux mots : keyboard en anglais signifie clavier d’ordinateur. Smash ou smashing est un verbe qui lui signifie écraser ou briser. Il n’est pas question ici de détruire son clavier dans la vraie vie, mais d’être assez violent et assez aléatoire avec lui pour générer ce type de “propos” incohérent. Sur téléphone, la manœuvre est légèrement plus compliquée en raison du correcteur automatique mais la rapidité fait toujours son effet.

Comment utiliser le keyboard smash ?

Le keysmash s’utilise dans plusieurs types de situations, mais particulièrement lorsqu’une émotion est trop forte pour être contenue et donc qu’elle s’exprime de manière désordonnée. Cela peut avoir un rapport avec une annonce choquante, une blague inattendue ou encore la vue d’une personne extrêmement belle. Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre son utilisation :

  • Tu as vu la nouvelle photo d’Adèle sur Instagram ? dsqhjkfsdjqd cette couleur lui va trop bien !”
  • “pzaeoifigdqscsno ! Comment peux-tu annoncer tes fiançailles de cette manière ?”
  • “dgjiqfjebcdwjks je ne m’attendais pas à cette fin pour la série !!

Dans l’idée, cette combinaison ne connait pas vraiment de règle. On commence souvent avec une consonne et certaines personnes n’acceptent pas tout le temps la forme aléatoire du texte. Beaucoup admettent même le corriger si celui-ci ne semble pas assez “esthétique”.

Le terme est également beaucoup utilisé dans le monde du gaming suite à un énervement intense ou une crise de “rage”. Dans ce cas précis, le smashing est généralement plus violent et peut même être accompagné de majuscules et même d’un rage quit. En réalité, c’est une pratique plutôt libératrice tant qu’il ne détruit rien de manière physique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ce n’est pas une nouvelle tendance, ce n’est pas parce que cela apparait sur les réseaux que cela est nouveau ! Qui n’a jamais renommer ces dossiers sur son bureau par un enchainement de touches au clavier.

  2. J’ai donc inventé le keyboard smash au début des années 2000 ? Pour différencier des fichiers qui avaient des noms commençant pareil, j’ajoutais des séries de frappes aléatoires à la fin du nom.
    Et puisqu’on y est, j’ai aussi inventé le selfie quand, adolescent, je m’auto prenais en photo avec mon appareil argentique jetable…
    Pfff, quel monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode