33 exemplaires seulement, tous déjà vendus. Malgré une présentation en grande pompe du côté d’Arese dans la banlieue de Milan, la 33 Stradale d’Alfa Romeo ne sera jamais sur le marché. Construire pour rendre hommage au passé sportif de la firme italienne, cette voiture promet un moteur bi-turbo V6 de 620 chevaux. La version électrique de cette supercar embarque de son côté trois moteurs, pour un total ahurissant de 750 chevaux.
Cette voiture devait également être un révélateur pour Alfa Romeo des changements de philosophie appliqué en interne depuis près de deux ans. Avec le passage au sein du groupe tentaculaire Stellantis, la patte de ce dernier devait se voir, et c’est chose faite. La 33 Stradale n’a rien à voir avec les Giulia et Stelvio qui ont l’histoire récente de la firme milanaise.
Une voiture dans la tradition de la marque
Comme le note nos confrères transalpins, la 33 Stradale est fière de son héritage, mieux encore elle le montre. Les amoureux de la marque auront ainsi plaisir à retrouver des feux ronds à l’arrière, comme sur la 8C notamment. De profil, le design de la voiture démontre toute sa vitesse potentielle (jusqu’à 333kh/h selon nos informations). Là encore c’est un hommage au courbes de la 4C, reconnue comme étant l’une des plus belles voitures de l’histoire de la marque.
Sur l’avant, la voiture est plus moderne. Elle conserve les feux de la Tonale, produite il y a quelques années et le regard perçant de la Giulia. Pour certains cette forme de “bec” fait penser à la bouche sifflante d’un serpent, cela tombe bien c’est l’animal symbole de la marque italienne.
En électrique ou dans sa version essence la voiture est capable de passer de 0 à 100km/h en moins de trois secondes. Elle fait ainsi partie d’une des voitures thermiques les plus rapides au monde. Chiffre tout aussi impressionnant, mais moins souvent communiqué par les marques, la 33 Stradale est capable de passer de 100km/h à 0 en seulement 33 mètres, une vraie prouesse.
Le pilote de Formule 1 Valterri Bottas, qui roule pour Alfa Romeo aurait participé à la conception et aux réglages de la voiture. Il se pourrait qu’en remerciement un des modèles lui ait été réservé. Un beau cadeau quand on sait que le prix de vente officieux est estimé autour de 3 millions d’euros.
Un modèle électrique, pur produit du marketing ?
Cette voiture est pensée avant tout pour les nostalgiques, les amoureux d’une époque qu’ils jugent eux-mêmes comme révolues. Elle ne peut pas être achetée, mais elle peut faire rêver. Obligation de notre époque, le groupe Alfa Romeo a laissé la possibilité aux 33 clients triés sur le volet de choisir la motorisation de leur 33 Stradale.
Sur l’ensemble des clients seulement 2 ont fait le choix d’une motorisation électrique. À peine 6% des 33 Stradale présente dans le monde seront donc électriques. Une répartition loin de plaire à tout le monde et qui fait plus penser à une action de greenwashing qu’une véritable volonté écologique de la part d’Alfa Romeo.
La promesse d’une gamme 100% électrique pour 2027 semble bien loin avec ce genre d’annonce.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etant donné que ce sont les clients qui ont choisi le type de motorisation, il n’y a pas de greenwashing ou autre de la part d’Alfa Romeo. Les clients voulaient juste avoir une voiture avec une âme… n’oublions pas que ce type de voiture est réservé aux amateurs de mécaniques et non pas à ceux qui veulent se rendre d’un point A à un point B