Aujourd’hui, Ubisoft est avant tout synonyme d’Assassin’s Creed, Just Dance et Lapins Crétins. Pourtant, il y avait une époque où le studio n’hésitait pas à créer des univers originaux pour des titres stand-alone. Quand le bébé d’Yves Guillemot n’était pas encore une machine à franchise et autres blockbusters, les équipes s’attardaient sur des projets plus personnels, comme le fameux Beyond Good and Evil. Cette pépite imaginée par Michel Ancel, avant tout connu pour être le papa de Rayman, faisait son entrée sur PS2, Xbox, GameCube et PC en 2003.
Passé inaperçu auprès du grand public, ce jeu est aujourd’hui encore considéré comme l’un des joyaux secrets d’Ubisoft. Pour l’heure, le titre n’a jamais eu le droit à sa suite, pourtant dans les tuyaux depuis 2008. BGE2 a longtemps disparu des radars, avant de revenir sur le devant de la scène à l’E3 2017. Depuis, ce second opus semble encore coincé dans une boucle infernale de développement face à des équipes malmenées et un créateur à la retraite. En dépit de pouvoir découvrir cette suite, Ubisoft travaillerait à republier l’épisode original à l’occasion des 20 ans de sa sortie.
Remaster ou simple portage ?
Un utilisateur de X (anciennement Twitter) a fait une drôle de découverte sur le site de l’ESRB, le système de classification vidéoludique outre-Atlantique. Un certain Beyond Good and Evil 20th Anniversary Edition a reçu sa classification “E for Everyone 10+” avant même une annonce officielle de la part du studio. La description du titre ne laisse pas de place au doute : “Il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure dans lequel les joueurs prennent le rôle d’une reporter accompagnée d’un ami cochon anthropomorphe dans le but d’enquêter au sujet d’un complot sur la planète Hillys.” Voilà le synopsis du jeu résumé en quelques lignes.
https://twitter.com/MACOS380/status/1697163989245956207?s=20
Le résumé des choix de classification va même jusqu’à décrire le fonctionnement des combats et l’apparence d’un boss. Il semblerait que l’organisme ait pris Ubisoft de court. Puisque Beyond Good and Evil soufflera ses 20 bougies le 11 novembre prochain au pays de l’Oncle Sam, cette version pourrait bien sortir dans les mêmes environs cette année.
Pour l’heure, rien n’indique s’il s’agit d’un portage ou d’un remaster à proprement parler, mais la fiche ESRB confirme d’ores et déjà une sortie sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox Series et Nintendo Switch. Malgré cette publication de grande envergure, ne montons pas sur nos grands chevaux : il y a fort à parier que derrière cette 20th Anniversary Edition se cache en réalité la version PS3 et Xbox 360 sortie en 2011. En tout cas, il nous tarde de pouvoir redécouvrir les aventures de Jade sur plateformes modernes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.