Les barres de son Ambeo de Sennheiser ont déjà trouvé leur place dans le salon de nombreux cinéphiles grâce à leurs performances de premier plan, leur spatialisation impressionnante et la prise en charge d’une pléthore de formats différents. Le hic, c’est qu’elles ne sont pas adaptées à tous les budgets. Avec respectivement 1300 et 2500 € sur la balance pour les modèles Plus et Max, la facture est particulièrement salée, et la gamme manque cruellement d’un modèle plus abordable. Ou du moins, c’était le cas jusqu’à l’IFA 2023; la marque a enfin comblé cette lacune avec l’Ambeo Soundbar Mini, presque deux fois plus petite et moins chère que la version Plus.
Comme son nom l’indique, la première caractéristique de ce nouveau modèle, c’est sa taille réduite. Avec 70 x 10 x 6,5 cm, elle est environ deux fois plus compacte que l’Ambeo Soundbar Plus. Contrairement à ses grandes soeurs qui occupent un espace considérable, elle s’intégrera donc sans problème dans la majorité des meubles TV.
Mais pas question de faire des concessions sur les fonctionnalités pour autant. Malgré sa taille modeste, la Soundbar Mini bénéficie tout de même d’un amplificateur de 250W qui alimente un total de six drivers – deux caissons de basse de quatre pouces capables de descendre jusqu’à 43W et quatre haut-parleurs à large spectre. Il est possible d’y ajouter jusqu’à quatre subwoofers de la gamme Ambeo.
Toutes les options Ambeo pour la moitié du prix
Aucun des drivers n’est dirigé vers le haut, ce qui pourrait éventuellement nuire à la spatialisation. Pour compenser, la petite dernière de Sennheiser s’appuie entièrement sur son système de virtualisation qui a déjà fait ses preuves. L’OS bénéficie toujours d’un système de calibration qui permet de scanner l’environnement en un clin d’oeil à l’aide des quatre microphones intégrés. Cela permet d’ optimiser le rendu sonore en fonction de la taille et des matériaux de la pièce.
Au niveau des fonctionnalités, le dernier produit du constructeur allemand reste fidèle à l’ADN de la gamme. Cela passe notamment par la prise en charge de nombreux codecs audio, de l’incontournable Dolby Atmos au MPEG-H en passant par le DTS:X et les formats 360 Reality Audio.
Côté connectique, la liaison au téléviseur est assurée par une unique prise HDMI eARC. Pas d’entrée optique ou AUX, donc, mais c’est une concession compréhensible sur le nouveau petit poucet de la gamme. Les contenus audio peuvent être diffusés via Wi-Fi ou Bluetooth, et l’appareil prend en charge les options Chromecast et AirPlay 2. La Soundbar Mini bénéficie également d’une compatibilité native avec les grands noms de l’écosystème streaming audio, comme Spotify ou TIDAL pour les audiophiles patentés.
L’Ambeo Soundbar Mini arrivera sur le marché dès demain, le 1er septembre. Elle sera proposée à partir de 799€ sur le site officiel de Sennheiser et chez certains revendeurs. Il s’agit donc toujours d’un appareil assez cher, mais qui fait tout de même chuter (presque) de moitié le prix d’entrée de l’excellente gamme Ambeo. Une bonne nouvelle pour les cinéphiles à l’approche des longues soirées d’hiver !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des caissons de basses capables de descendre jusqu’à 43 W. Que voulez-vous dire? Qu’ils ne peuvent délivrer moins de 43 W. Bizarre…
Est-ce que vous connaissez un peu les bases de l’audio ?