Les jeux Sonic façon Mega Drive : c’est fini. Le hérisson bleu se sépare du pixel art pour entrer dans une nouvelle ère. La mascotte de SEGA a longtemps peiné à se faire une place de choix dans l’industrie vidéoludique moderne, devant constamment revenir à ses origines pour satisfaire les joueurs. En 2017, Sonic Mania et son style rétro faisaient forte impression tandis que Sonic Forces prouvait une fois de plus que le héros supporte mal ses passages à la 3D. Finalement, il faudra attendre la sortie de Sonic Frontiers en novembre 2022 pour découvrir l’avenir de la franchise. Les nouvelles zones ouvertes deviendront les piliers des futurs opus pour les années à venir, déclarait le président de la Sonic Team Takashi Iizuka au lancement du jeu.
Maintenant que la mascotte s’est offert une nouvelle réputation pour ses aventures en 3D, SEGA décide de s’attaquer aux titres plus classiques. Malgré le franc succès des opus estampillés rétro, il est également temps pour les platformer en 2D de faire peau neuve. Si le studio n’abandonnera pas ce type de gameplay de sitôt, il va cependant falloir s’habituer à la modernisation des graphismes. Une nouvelle interview qu’Iizuka a accordée à nos confrères de Games Radar révèle que l’arrivée de Sonic Superstars marquera un tournant pour la licence.
De la 3D dans la 2D
Le président de la Sonic Team n’y va pas de main morte et déclare que le pixel art n’est pas un “style graphique viable” pour l’avenir de Sonic. Aujourd’hui, ce genre de direction artistique fonctionne particulièrement bien chez les joueurs les plus nostalgiques, mais SEGA pense déjà au futur. Sonic Superstars s’imposera comme “l’évolution du gameplay 2D de Sonic” déclare Iizuka. “Afin de progresser et d’accélérer les choses, nous voulions nous assurer que nous présentions quelque chose qui, dans 10 à 20 ans, continuera à évoluer en créant du nouveau contenu.”
La bande-annonce du titre et son effet de transition entre rétro et modernité laissaient déjà entendre un passage de flambeau qui est désormais officiel. Il est donc temps pour Sonic et ses amis d’arborer un style en trois dimensions dans l’ensemble de leurs productions. Les visuels de Sonic Superstars sont véritablement charmants et cette direction artistique n’a pas l’air de déplaire au fan de la première heure. Il semblerait donc que SEGA ait enfin compris comment redorer le blason de sa mascotte trop longtemps malmenée. Pour rappel, ce nouveau platformer Sonic fera son entrée sur toutes les plateformes le 17 octobre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.