Passer au contenu

Dernier jour pour les trottinettes en libre-service de Paris : que vont-elles devenir ?

C’est la fin pour les trottinettes en libre-service à Paris, première grande ville européenne à bannir ces véhicules suite à un vote des habitants en avril. Les opérateurs espèrent qu’ils vont se reporter sur leurs vélos.

En avril dernier, les Parisiens ont exprimé leur mécontentement face aux trottinettes en libre-service. Près de 90 % des voix se sont prononcées pour leur interdiction, une décision liée aux nuisances et à la dangerosité souvent associées à ces véhicules. La faible participation au vote, à hauteur de 7,46 %, ne diminue pas l’impact de ce résultat sur le paysage de la mobilité urbaine à Paris. En septembre, plus aucune trottinette en libre-service ne sera visible dans les rues de la capitale. Leur mort est actée, puisque ce jeudi 31 août marque leur dernier jour dans la capitale.

Les opérateurs espèrent un report sur leurs vélos

Les trois opérateurs de trottinettes en libre-service, Dott, Lime et Tier Mobility, ont dû adapter leur stratégie. Dott a commencé à retirer ses trottinettes dès mi-juillet, à un rythme de 500 par semaine, pour les réaffecter à d’autres villes telles que Bordeaux, Tel Aviv ou encore en Belgique. Pour Dott, le retrait des trottinettes entraîne également un redéploiement de ses employés : sur une cinquantaine de salariés, une dizaine seront transférés à son activité de location de vélos et un plan de sauvegarde de l’emploi est en cours de validation.

Lime, pour sa part, a annoncé que ses 5.000 trottinettes seraient retirées « progressivement » et redéployées à Lille, ainsi qu’en Allemagne et dans plusieurs villes européennes, dont Copenhague et Londres. Parallèlement, Lime se concentre sur le développement de ses services de vélos en libre-service, avec l’objectif de déployer 10.000 vélos électriques à Paris : « À Paris, nous continuerons de mettre tout en œuvre pour garantir aux utilisateurs leur liberté de déplacement via une flotte vélo à la maintenance exemplaire et un service de qualité », explique le directeur général France de l’opérateur, Hadi Karam.

Tier Mobility conserve quant à elle un tiers de sa flotte pour 80 autres communes de l’Ile-de-France, tandis que le reste sera envoyé en Allemagne et en Pologne. La question des salariés en Ile-de-France reste en suspens, Tier cherchant des solutions adaptées.

La disparition des trottinettes en libre-service à Paris ne signifie pas la fin de la micromobilité urbaine. Au contraire, ce vote pourrait être l’occasion d’une réflexion plus large sur les besoins en termes de déplacements urbains, de sécurité et d’intégration harmonieuse des différents modes de transport. Les opérateurs, malgré cette défaite, restent optimistes et engagés pour la transition vers des formes de mobilité plus durables et respectueuses de l’environnement. Lime, par exemple, a enregistré une hausse de 73 % de ses trajets à vélo dans la capitale l’an dernier, avec une augmentation de plus de 80% du nombre d’utilisateurs par rapport à 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. redéployées à…….
    Ouais bien sur, plutot ca va encombré les decheteries ou des champs a l’abandon comme il en existe pour les voitures …
    Taper “voitures abandonnés libre services” sur google: et taper sur le premier lien:
    ( https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/trois-ans-apres-la-fin-d-autolib-a-paris-un-millier-de-voitures-electriques-attendent-une-seconde-vie_40061230.html ).
    Faut pas nous prendre pour des debilos… seuls les trottineuttes neuves ou en excellent etat ( recente) vont peut etre etre redeployés, mais les 90% autres… C’est comme le fabuleux passage a la tnt hd, des millions de tv et decodeurs tnt se sont retrourvés dans les decheteries…

  2. C’est beau l’écologie…
    Des milliers d’autolib en train de pourrir sur un parking,
    Des trottinettes qui vont surement suivre le même chemin…
    Joli bilan d’anne la dingo…

  3. Passer de 1 utilisateur à 2 , c’est une hausse de 100%.
    Pour les services « nouveaux » les statistiques en pourcentage ont leurs limites…

  4. @parigo : quel rapport avec l ecologie ? la c est le comportement totalement incivile des gens en trotinettes (qui ne sont pas que des parisiens loin de la) qui est en cause dans ce désastre..
    si les gens avaient respectés les règles, comme pour bcp de chose, tout se serait bien passé.
    Avant de critiquer les politiques et les parigo, regardez chez vous aussi !

  5. Et dire qu’il aurait juste fallu se creuser un peu les méninges et trouver de solutions adaptées plutôt que d’interdire.
    Immatriculation des véhicules, port du casque, verbalisation en cas d’infraction…
    Ca marche dans des dizaines de villes du monde, mais à Paris c’est interdit.

  6. @borf.
    Le fait de laisser les autolib pourrir sur des parkings (voir le premier lien indiqué dabs ce post) n’a aucun rapport avec l’incivilité.
    Les trottinettes suivront le même chemin. Les batteries ne sont pas recyclables ou coutent trop cher à recycler. Cela va au mieux finir en déchetterie au pire balancées quelque part en foret ou dans un champ (on a vu des milliers de compteurs électriques balancés suite au passage au linky).
    Donc oui, Anne la dingo est responsable de ce foutoir pseudo écologique (qui n’arrange qu’elle – elle qui prend un jet privé pour faire un aller retour pour voir une étape du tour de france). Ca c’est de l’écologie hein ?
    Quand à chez moi, il n’y a ni trotinettes en libre service ni vélo et on a des rer dans un état de délabrement avancé (B) et pourtant on n’a pas d’autre choix que de le prendre.
    Avant de critiquer, regardez chez vous les parigos

  7. @Milno
    En effet ça marche dans plein de villes dans le monde sauf Paris qui se trouve en France, faut se poser la bonne question…

  8. Elminster44> il y a aussi énormément de villes dans le monde où il n’y a pas de trottinettes en libre service et ça se passe très très bien. Les gens sont à pied, en vélo, en transport.

    Construisons encore plus de pistes cyclable, la France a un retard conséquent comparer aux Pays Bas et à l’Autriche pour ne citer que ces deux pays. Il ne faut pas uniquement developper les pistes cyclable dans les métropoles mais dans les campagnes qui sont hyper mal desservies également, ça s’améliore mais il y a encore énormément de boulot.
    Les communes devraient en être conscientes aussi et dépenser massivement dans ce domaine, cela améliore le tourisme, la vie d’une commune, la qualité de vie des administrés est bien meilleure et surtout on se retrouve avec moins de voitures sur la route.

  9. Mais lol on s’en fou de tel ou tel infra ou tel règles, etc, le problème ce ne sont pas les trottinettes, ce sont les gens dessus qui ne respectent rien.

    C’est le reflet de la société française à l’heure actuelle devenu totalement individualiste m’enfoutiste…

  10. Elminster44> c’est très react de dire cela sans proposer de solitions et ca aussi c’est le monde d’aujourd’hui. La société est ce qu’elle est, nous ne pouvons pas revenir dans le passé, alors autant voir l’avenir, c’est aux administrés de prendre consciences qu’ils sont les communes dans lesquelles ils habitent, et j’irais meme plus loin qu’ils sont la France.

Les commentaires sont fermés.

Mode