Passer au contenu

Napoléon : Ridley Scott a une version longue (très longue) dans ses tiroirs

Napoléon de Ridley Scott sera long, et son “director’s cut” encore plus. Le réalisateur espère tout de même pouvoir le diffuser au cinéma.

Ce sera l’un des films événements de cette fin d’année 2023. Ridley Scott s’associe à Apple TV pour sa prochaine production. Le réalisateur de Gladiator va consacrer un métrage de près de trois heures à une importante figure historique française et mondiale : Napoléon. La narration retracera le parcours du premier Empereur français, de sa consécration à sa chute, le tout par le prisme de sa vie intime avec son épouse Joséphine. Avec une durée de 157 minutes, Napoléon ne compte déjà pas parmi les propositions cinématographiques les moins bavardes. Ridley Scott ambitionnait d’ailleurs de passer plus de temps dans cette fresque historique, il confie avoir un “director’s cut” à la durée ahurissante. Sa version du film dure pas moins de 270 minutes.

Une exclusivité Apple TV+ ?

Lors de cet entretien, le réalisateur a confié vouloir la proposer au public. Il a partagé son envie de voir Apple financer ce “director’s cut” et éventuellement la projeter dans quelques salles. Car si Apple TV+ mise essentiellement sur sa plateforme SVOD, elle commence doucement à envahir les cinémas du monde entier. Cela lui offre une nouvelle visibilité, auprès des cinéphiles qui n’auraient pas encore eu l’occasion de déambuler dans ses rayonnages. Ensuite, la firme de Cupertino peut continuer de faire vivre ses productions sur le petit écran au sein de son catalogue. Aux États-Unis par exemple, Napoléon sera proposé quelques semaines après sa sortie au cinéma sur Apple TV+. Une version longue pourrait être l’occasion pour l’entreprise d’attirer de nouveaux utilisateurs désireux de poursuivre l’expérience.

Cette approche n’est pas nouvelle, HBO Max avait diffusé en 2021 Justice League : The Snyder Cut pour les amateurs de super-héros. Avec une durée record de quatre heures et deux minutes, cette nouvelle incursion dans l’univers des super-héros DC avait rencontré un vif succès. Pour l’heure, rien n’a été annoncé dans ce sens du côté d’Apple TV+. Selon des sources proches du dossier, cette version, si elle voit le jour, devrait raconter plus en détails la vie de Joséphine avant que sa route ne croise celle de Napoléon.

En novembre au cinéma

Si l’on pouvait croire que la chronologie des médias priverait la France d’une sortie au cinéma, Apple TV+ mise finalement sur les bons vieux fauteuils rouges pour offrir à Napoléon un coup de projecteur. C’est donc dès le 22 novembre prochain que le public pourra poser les yeux sur la dernière création du cinéaste légendaire. À cette date, il sera possible de retrouver Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby dans la peau des personnages principaux. Plusieurs autres grands noms du 7e art seront de la partie, à commencer par Tahar Rahim (Le Serpent) et Ludivine Sagnier (Lupin).

Le scénario a quant à lui été écrit de la main de David Scarpa, connu pour avoir travaillé sur la série The Man in the High Castle. Il est aussi annoncé à l’écriture de Gladiator 2, suite très attendue du péplum de Ridley Scott.

S’abonner à Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode