Les vacances d’été sont passées, mais les prochaines se préparent déjà. Si vous avez prévu de commander vos billets d’avion en ligne, le casse-tête des réservations va commencer, avec une question redondante : quand faut-il prendre son billet pour payer le moins cher possible ? Que vous soyez adeptes de la réservation au dernier moment, ou au contraire de l’anticipation à l’extrême, Google a trouvé la solution pour vous.
L’entreprise américaine vient de déployer une nouvelle fonctionnalité destinée à évaluer les meilleurs tarifs en ligne sur les plateformes de ventes. Depuis 2011, le service Google Flight proposait déjà de dénicher le vol de vos rêves en fonction de critères plus ou moins précis, comme la compagnie aérienne, les escales ou encore la distance parcourue. Désormais, le service s’équipe d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique : Google va indiquer aux voyageurs quand il est le plus judicieux de réserver ses billets pour une date choisie. Concrètement, l’outil vous indiquera si c’est le moment d’acheter votre aller-retour à Cancún pour le prochain Spring Break, ou de patienter encore un peu que les tarifs baissent.
Payer moins cher, toute l’année
Selon Google, cette nouvelle fonctionnalité se basera sur les prix précédemment affichés d’un vol pour une période donnée. Le moteur de recherche pourra ainsi définir quel période est la plus propice à une réservation, mais aussi vous suggérer des dates moins chères en fonction de votre flexibilité. En vous abonnant à une destination, il sera aussi possible de recevoir des notifications en temps réel sur la baisse des prix affichés. Un outil vous permettra aussi d’apprécier le montant des économies réalisées en cas de passage en caisse, et d’estimer quand le prix d’un billet est trop cher pour être avantageux (ou au contraire quand il est affiché en dessous du marché).
Pour motiver les usagers à commander, Google Flight apposera également une mention sur certains vols, afin de garantir que le prix ne baissera pas plus dans les semaines à venir. En cas de baisse, le géant du web s’engagera à rembourser la différence de prix. Un bon plan pour les internautes, qui seront assurés de pouvoir profiter du tarif le plus avantageux sans avoir à passer des heures à faire des recherches sur les sites des compagnies aériennes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.