Cette année, les jeux vidéo sont à l’honneur sur nos écrans. The Last of Us, Super Mario Bros ou encore Tetris se sont invités sur les plateformes de streaming et dans les salles de cinéma. Bien décidées à redéfinir leur genre une bonne fois pour toutes, ces adaptations ont atteint leurs objectifs haut la main. Maintenant que le blason est redoré, les projets du genre s’enchaînent, à commencer par le film d’horreur Five Nights at Freddy’s.
Après avoir fait les grandes heures de YouTube et des créateurs spécialisés dans les jeux horrifiques, la franchise imaginée par Scott Cawthon n’a jamais cessé de croître. Spin-offs, romans et autres produits dérivés remplissent les étalages depuis plusieurs années déjà. Suivant l’ambitieux FNAF: Security Breach et son extension Ruin, il est temps pour les animatroniques troublantes de jouer les vedettes devant les caméras.
Le studio Blumhouse que les spectateurs reconnaitront notamment pour M3gan ou encore Insidious s’est attelé à rendre ces monstres mécaniques plus vrais que nature. Après un premier teaser en mai dernier, suivi de près par une bande-annonce digne de ce nom en juin, le long-métrage inspiré du jeu vidéo s’offre un second trailer tout en jumpscares.
Un florilège de la licence
Fidèle aux screamers des titres qu’il adapte, Five Nights at Freddy’s promet de nous prendre aux tripes. Si les robots et leurs mouvements ont l’air tout aussi gauches que leurs homologues vidéoludiques, cette esthétique décalée ne retire en rien les frissons procurés. Le regard de Bonnie dans la caméra de surveillance ou le sprint endiablé de Foxy seront au rendez-vous pour une expérience fidèle aux jeux.
À en croire les bribes d’informations récoltées dans les différents extraits partagés, il semblerait que ce film fusionne de nombreux éléments du vaste lore de Five Nights at Freddy’s. Entre William Afton, Mike Schmidt, l’agent de sécurité Vanessa et ce qui semble être l’animatronique Springtrap, cette adaptation s’offre les vedettes de différents opus. Le scénario des jeux est connu pour sa complexité à outrance, au travers de trop nombreux spin-off toujours plus déroutant. Il y a donc fort à parier que le film n’a eu d’autre choix que de sélectionner les éléments les plus marquants pour un effet réussi sur grand écran.
Les secrets seront levés le 27 octobre prochain dans les salles américaines et sur la plateforme de streaming Peacock, juste à temps pour Halloween. Chez nous, il faudra attendre le 8 novembre avant de découvrir le fin mot de l’histoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.