Passer au contenu

OPPO Find N3 Flip : ce smartphone pliant à clapet n’est pas comme les autres

OPPO vient de présenter son nouveau smartphone à clapet, le Find N3 Flip. Il apporte plusieurs améliorations intéressantes par rapport à son prédécesseur, mais une interrogation demeure.

Loin de l’Europe, OPPO vient d’officialiser en Chine son nouveau smartphone à clapet. Après avoir fait l’objet de quelques rumeurs, le Find N3 Flip succède au Find N2 Flip avec l’ambition de contrer des modèles tels que le Galaxy Z Flip5. Afin de contrer le smartphone phare de Samsung, le fabricant chinois reprend la recette qui a fait le succès du modèle précédent. Le grand écran externe est toujours présent et on aperçoit très rapidement un changement au niveau du bloc photo.

Le premier smartphone pliant à clapet avec triple caméra

Le Find N3 Flip s’éloigne de son prédécesseur et de sa double caméra, pour se rapprocher des Find X6 et X6 Pro. Il arbore un imposant bloc photo circulaire pour devenir le premier smartphone à clapet à triple caméra. En effet, le Find N3 Flip dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8, équivalent 24 mm) et d’un ultra grand-angle de 48 mégapixels (f/2,2, équivalent 14 mm, 114°). Il complète son volet photo en intégrant un téléobjectif de 32 mégapixels (f/2,0, équivalent 47 nm) avec zoom optique x2.

OPPO Find N3 Flip
© OPPO

L’appareil gagne en polyvalence et corrige l’un des principaux reproches faits aux modèles à clapet. Souvent plus chers que des smartphones traditionnels, ils n’étaient jusqu’à présent pas totalement en mesure de rivaliser dans le domaine de la photo. L’initiative d’OPPO est donc intéressante et intervient un peu moins d’un an après avoir l’un des premiers à proposer un grand écran secondaire.

Ce nouveau modèle ressemble d’ailleurs à une version améliorée du Find N2 Flip, plutôt qu’à un véritable nouveau modèle. Il reprend de nombreuses caractéristiques, dont l’écran secondaire AMOLED de 3,26 pouces. La marque apporte toutefois de nouvelles fonctionnalités afin de pousser les utilisateurs à lancer des apps et widgets, sans déplier leur Find N3 Flip. Une fois ouvert, on retrouve l’écran AMOLED de 6,8 pouces, affichant en 2 520 x 1 080 pixels à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran se veut toujours lumineux (jusqu’à 1 600 nits) et dispose toujours de la technologie LTPO.

Une mise à jour technique

Sous le capot, le smartphone s’offre une petite cure de jouvence avec une mise à jour de ses composants. OPPO opte pour un MediaTek Dimensity 9200 plus récent, passe à de la RAM LPDDR5X plus rapide et à du stockage en UFS 4.0. Ce nouveau SoC tient la comparaison avec le puissant Snapdragon 8 Gen 2 lancé par Qualcomm. Concernant les variantes, on a désormais droit à des modèles avec 12 Go de RAM et 256 Go ou 512 Go de stockage.

OPPO Find N3 Flip
© OPPO

Au niveau de l’autonomie, l’OPPO Find N3 Flip dispose d’une batterie de 4 300 mAh avec une charge rapide filaire de 44 W. Selon le fabricant, il est possible d’atteindre les 50 % en environ 23 minutes. Si le chargeur est présent dans la boîte, l’appareil fait l’impasse sur la charge sans fil. Enfin, il bénéficie d’une certification IPX4 tandis que son grand rival sud-coréen propose un indice IPX8.

Il s’offre l’une des caractéristiques phares des téléphones OnePlus

OPPO et OnePlus sont tellement proches que cela se voit régulièrement sur les appareils des deux marques. Le Find N3 Flip repousse la limite en récupérant l’une des fonctionnalités emblématiques des OnePlus : le curseur d’alerte.

OPPO Find N3 Flip
© OPPO

Ce petit bouton situé sur la tranche de l’appareil permet de basculer facilement entre les modes silencieux, sonnerie et vibration. Un atout supplémentaire pour aider ce smartphone à faire de l’ombre au Galaxy Z Flip5 de Samsung.

Sortira-t-il en France ? Rien n’est moins sûr

OPPO annonce l’arrivée du Find N3 Flip en Chine et assure qu’il sortira à l’international. Dans son communiqué, la marque indique même que son smartphone à clapet bénéficiera « bientôt » d’un lancement mondial. Cependant, rien ne signifie que le Find N3 Flip arrivera en France compte tenu de la situation du constructeur.

Après des mois de rumeurs, la branche française a confirmé que son distributaire en France avait cessé ses activités. En l’état, on imagine mal qu’OPPO tente sa chance dans l’Hexagone alors qu’elle ne communique plus depuis plusieurs semaines. Néanmoins, la marque n’a pas officiellement quitté le territoire et la maison-mère peut encore reprendre ses activités.

En attendant, on sait que la version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage sera commercialisée au prix de 6 799 yuans (environ 860 euros HT). Le modèle avec 512 Go de stockage coûtera 7 599 yuans en Chine, soit environ 960 euros HT. Ces prix sont en hausse par rapport au modèle précédent, aperçu à 5 999 yuans à sa sortie en Chine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode